« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

samedi 9 août 2008 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2020).

- La Boîte à MUSIQUE

Les grandes chaines de télé ne donnent que très rarement à voir et entendre des émissions consacrées à la musique classique. La boîte à musique, animée par le pianiste Jean-François Zygel, sur France 2, est une heureuse exception. La qualité des œuvres et des interprètes se conjugue avec une préoccupation pédagogique que je trouve bienvenue. Les morceaux ou extraits choisis sont situés dans leur contexte. Quelques notions de solfège en expliquent la composition. L’histoire des instruments y est abordée. De quoi rappeler Le grand échiquier de Jacques Chancel (je parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître…). Les lumières sont apaisantes et les déplacements de caméra sans brutalité.

De quoi faire rêver à une télé qui ne serait pas d’abord un formidable outil de décervelage et d’éducation à l’individualisme ; qui serait un vecteur de culture, comme le théâtre, le cinéma ou le livre ; qui proposerait un effort sans lequel il n’y a pas de plaisir ; qui valoriserait la performance de l’artiste : cette performance qui n’a pas besoin du sacrifice d’un vaincu pour être appréciée.

Mais le rêve est dangereux. Il est aussi l’espoir. Alors pour limiter l’audience de La boite à musique, elle est programmée en concurrence avec les films érotiques, à près de minuit.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|