Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

vendredi 8 août 2008 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

- ... JO de Pékin

pour de belles performances sportives Au sortir d’un Tour de France cycliste relativement propre, où les tricheurs se sont faits rattraper aux termes de contrôles poussés réussis grâce aux prouesses de la recherche française, on peut se réjouir de voir qu’en matière de lutte contre le dopage la France est sans doute sur le podium mondial.

Sans s’avancer sur le bilan sportif (encore que l’important est de participer parait-il) à venir de ces JO chinois, c’est au moins l’occasion de sortir un drapeau bleu-blanc-rouge sur nos fenêtres (ça fera plaisir à certain-e-s)… surtout rouge d’ailleurs puisque cette avance dans cette lutte dorénavant internationale contre le dopage, on la doit en grande partie à la ténacité d’une certaine ministre des sports sous le gouvernement Jospin en la personne de Marie-George Buffet à l’origine de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) créée en 1999.

On peut donc espérer que les JO de Pékin seront l’occasion de performances réalisées sans tricherie. Patati…

- ....Jeux Olympiques : une fête internationale au-delà du sport

une fête internationale au-delà du sport Au-delà des performances sportives, il ne faut pas oublier que les Jeux Olympiques sont un rendez-vous international devenu extrêmement populaire au fil des années. Et même si les enjeux économiques prennent souvent le pas dans ce type d’événement, il s’agit là d’une véritable fête à laquelle participent des athlètes de toutes les nationalités dans un état d’esprit (le fameux esprit des Jeux) pacifique et positif.

Aujourd’hui on peut déplorer que certains se servent de cette vitrine pour défendre des causes qui ne sont pas fondamentalement opposées à cet esprit. Il y a sans doute des façons plus efficaces et pertinentes d’exprimer son hostilité au traitement des droits de l’homme en Chine. La cause du peuple Tibétain (qui ne doit pas faire oublier celle d’autres peuples comme les Palestiniens par exemple) sert trop souvent de prétexte à une contestation souvent hypocrite.

Les partisans de l’indépendance du Tibet savent-ils par exemple que la majeure partie des Tibétains souhaitent l’autonomie et non l’indépendance ? Ces mêmes personnes contestent-elles le traitement des Chinois employés dans les multinationales dont les droits sont bafoués sous l’œil bienveillant des donneurs de leçons d’aujourd’hui ? Il est certain que la situation chinoise doit évoluer notamment vers un plus grand respect des droits individuels et collectifs mais ce qui est sûr aussi c’est que ce n’est pas en gâchant un moment de fête internationale que les conditions de vie des Chinois vont s’améliorer… … et Patata

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|