« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

jeudi 19 juin 2008 (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2020).

- ... CURIEUSE PROTESTATION

La mairie de Verrières proteste contre la fermeture de son bureau de poste. Enfin, protester n’est pas le mot juste. Le Conseil " prend acte de la situation de substitution d’un relais de poste au bureau existant et prend acte également du fait qu’un comité de soutien pour la réouverture du bureau de poste a été créé. Il déplore la démarche de fermeture de la Poste. "

Il ajoute aussitôt que la solution en place est " la plus acceptable au regard des services rendus, d’ailleurs l’amplitude d’ouverture est beaucoup plus large (26 h par semaine contre 9 h auparavant). "

Que demande le peuple ! On supprime un agent public formé et efficace qu’on remplace par un commerçant du coin et l’on casse le service public.

Malicette

- ....VOYAGE EN ECOLOGIE

La mode est au développement durable et à l’écologie. L’Est-Eclair vante donc l’électricité verte, le biogasoil et toute initiative dans laquelle apparaît le mot vert. Le dernier en date, le tourisme qui se met au vert. Il existe donc des " voyages écologiques ", des voyages propres. Loin de nous l’idée de nous en moquer, si en voyageant on peut économiser l’énergie, bravo. On peut effectivement se loger dans une cabane en Vendée plutôt que dans un hôtel à Cannes, ! Mais une petite note en bas de page nous fait rire (jaune) : compensons financièrement les émissions de gaz à effet de serre qui sont diffusés en prenant l’avion…La contribution " volontaire " par passager sera de 38 euros.

Malicette

- ....PRENDRE SES DESIRS POUR DES REALITES

Le responsable départemental du Mouvement Républicain et Citoyen (20 adhérents), semble prendre ses désirs pour des réalités. Il rêve en effet d’un grand parti de la gauche non communiste sans doute afin de réduire pense t’il l’influence électorale du Parti Communiste Français alors que l’objectif premier devrait être d’affaiblir l’hégémonie de la droite toute entière. Dans un article paru le 13 juin en page départementale de la presse il ose affirmer : " le parti communiste s’éteint et le parti socialiste n’a pas de projet. Son seul objectif reste la succession de François Hollande et la préparation à l’élection présidentielle….Mais quelques lignes plus loin il avoue " vouloir peser… pour la création d’un parti de gauche avec pour objectif la présidentielle de 2012, sic… " (..) Certains se voient sans doute à Romilly " calife à la place du calife " en lorgnant sur une recomposition politique du type centre gauche… Faut il rappeler à ce nouveau conseiller municipal de l’opposition de gauche (élu sur la liste Romilly Ville pour tous conduite par Joë Triché) qu’à Romilly rien ne se fera en dehors du PCF qui pèse électoralement 25 %. Aux élections cantonales le candidat communiste a fait strictement le même score (avec le seul soutien du PCF) que celui du MRC qui bénéficiait du soutien du PS, des Verts et du PRG. (..)

En fait ce qui gêne certains à gauche et malgré une campagne anti-communiste intense c’est que le PCF reste la troisième force politique au plan national par rapport aux dernières élections municipales et cantonales. Nous sommes bien une force politique qui s’oppose férocement au libéralisme de tous crins et à la mondialisation capitaliste. (..)

Christian BARTHÉLEMY

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|