« Et par le pouvoir d’un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître pour te nommer, Liberté. » Paul Eluard

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 12 juin 2008 (Date de rédaction antérieure : 25 janvier 2021).

- LES RAISONS DU SUCCES

La presse a publié récemment la photo officielle des 23 joueurs de l’équipe de France qui vont remporter le championnat d’Europe de foot. Il y avait 44 personnes sur la photo. 21 encadrants étaient donc jugés suffisamment notoires pour figurer aux côtés des joueurs.

Au moment où ces lignes sont écrites, la victoire finale semble acquise pour les pronostiqueurs français ; il ne reste plus que la formalité des matchs. Ce qui est certain, c’est que les footballeurs vont développer un jeu vif, intelligent, séduisant, imaginatif. Comment pourrait-il en être autrement avec un tel taux d’encadrement ? Supposons une classe de 23 élèves, motivés, conscients de la valeur de leur travail ; une classe de 23 élèves encadrés par 21 enseignants, psychologues, conseillers d’éducation, infirmières, documentalistes ; une classe avec des locaux spacieux et adaptés, avec tout l’équipement nécessaire et même un peu plus ; une classe où beaucoup de mes anciens collègues n’osent même pas rêver d’enseigner.

Mon copain passionné de foot m’a à peine concédé que les jeux du cirque sont un puissant dérivatif au manque de pain. Puis il m’a persuadé que ma comparaison n’est pas justifiée, que l’investissement foutiste a des retombées économiques immédiates par les droits de retransmission, la pub, le tourisme et les eros-centers. Exact. Rien de tout cela n’est vrai s’agissant des enfants. On reconnait d’ailleurs dans les cours d’école qu’ils ne sont pas tous des vedettes. Dépenser pour les enfants, ce n’est qu’un investissement sur l’avenir. L’avenir, voilà une préoccupation bien étrange et incertaine pour les chantres de nos sociétés capitalistes.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|