Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs...

Humeurs...

jeudi 29 mai 2008 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- GRANDEUR ET DECADENCE

Mon radio-réveil a beau être réglé sur les stations les plus ringardes, il est de plus en plus rare que je sois réveillé au son d’une chanson française. Effet de l’âge, je regrette le bon vieux temps de la TSF et des matins glorieux.

Nouveau signe de cette époque décadente : c’est un Russe chantant en anglais qui a gagné l’eurovision. Le concurrent français avait aussi abdiqué sa langue maternelle. La culture n’est plus ce qu’elle était. Claude Hagège rappelait à la fin du siècle dernier que 25 langues meurent chaque année, qu’à ce rythme la moitié des langues actuellement parlées disparaitront au cours du XXIe siècle. Heureusement, il existe des raisons d’espérer.

Etonnamment, les députés viennent d’adopter des mesures pour sauver ce qui peut l’être des langues régionales. Sauront-ils avoir la même clairvoyance s’agissant de notre langue nationale ? Le cinéma peut les encourager. Il y a d’abord eu le succès des Chtis, un film populaire et régionaliste. Et puis le festival de Cannes vient de mettre en avant un film profondément ancré dans la société française.

Enfin des bonnes nouvelles pour défendre la langue française contre ceux qui sont prêts à lui substituer l’anglo-américain, ce véhicule du dollar exterminateur, et contre les Bernard Pivot qui voudraient déjà la momifier en refusant de toucher au moindre accent circonflexe.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|