Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 10 avril 2008 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- ..LES GRANDES GUEULES

Christophe Levert, dans l’Est-Eclair, nous a fait un beau portrait de Gérard Klein, l’instit’. Dans ce film de Pierre Grimblat, il était Victor Nowak, parfait pédago comme on les aime.

Le personnage de l’instit’ fut un modèle irréprochable, toujours émouvant, beau cultivateur de l’intelligence. Il usait de beaucoup de diplomatie pour résoudre des situations délicates. Il a sans doute aidé à redorer le blason de cette profession qui souffre elle aussi d’une dégradation due à la crise profonde que traverse notre société bien amochée par le veau d’or. Mais n’était-ce pas une sorte de modèle imposé ? Faut-il le donner en pâture au public quand la crise scolaire frappe tant de familles modestes ?

Après l’instit’ ont suivi tout un panel de héros citoyens, juges, flics, commissaires, médecins, tous plus parfaits les uns que les autres. La télé qui aurait dû être un bel instrument de démocratie directe devenait à travers ces séries, le moyen d’une sorte d’oppression idéologique. Le modèle sert à comparer au réel et donc aussi, à montrer du doigt les gens qui s’éloignent trop de l’archétype.

Mais revenons à Gérard Klein. Dans cette interview, il dit, rappelant sa vie à Romilly : " Les bonnetières de chez Dupré, les grandes gueules communistes qui vendaient l’Humanité sur le trottoir, l’amitié virile des ouvriers ... j’te jure, ça marque un gosse." Gérard Klein a trouvé une nouvelle occupation en filmant de par le monde des "gens formidables". Il aurait pu commencer par les " grandes gueules " qui vendaient l’huma-dimanche à Romilly.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|