Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Ecoutez-voir..

Ecoutez-voir..

vendredi 29 février 2008 (Date de rédaction antérieure : 29 septembre 2020).

.HISTOIRE DE LOUP.

On peut expliquer les comportements les plus aberrants de l’homme par la science. J.D.Vincent nous raconte dans son "Voyage extraordinaire au centre du cerveau" comment l’homme se montre plus passionné qu’intelligent. Mais ce qui le distingue de l’animal, ce n’est pas tant l’esprit que la compassion. L’homme est capable de mourir de passion et de vivre pour l’amour du prochain. La bête, non ! Vous me contesterez que l’homme est un animal de raison. Je l’affirme comme vous, depuis Aristote. Parfois, j’en doute, car lorsque je me promène dans le salon de l’agriculture et que je fais montre de compassion en tendant la main à un humain, pour le saluer, pour lui dire, tu es mon alter ego, un autre moi-même, et que l’autre retire sa main, me ramenant à ma solitude primitive, me voici empêché dans l’exercice normal de mon humanité.

Que voulez-vous que je fasse ? Deux voies s’offrent à moi. Ou bien je deviens un enfant autiste, je me renfrogne, je n’entends rien, je me tais et je m’ensauve. Est-ce digne de l’homo sapiens sapiens, surtout si je suis Président de la République, expression la plus parfaite de l’humanité ?

Ou bien je montre les dents. Je retombe à l’animalité. Je suis l’enfant-loup, un Victor de l’Aveyron parisien. Alors je hurle, j’insulte et je mords. Quand on monte jusqu’en haut de l’échelle disait ma grand-mère, il faut avoir le cul propre.

Malicette

..ALACAMPAGNE..

J’ai lu dans la presse que le fléau de la gauche serait ses divisions. J’y verrais plutôt un manque de cohérence politique et idéologique. Mais aussi un manque évident de moyens financiers. Si la droite règne c’est parce qu’elle détient le pouvoir économique. La presse est dans les mains de la droite. C’est à peine aujourd’hui si on peut trouver Libération-Champagne qui est distribué au compte-gouttes dans les commerces.

Puis-je rappeler que si Fernand Giroux, sympathisant communiste, perdit la mairie de 400 voix, je crois me souvenir que René Moustard, communiste, frôla la victoire d’une poignée de suffrages. Il n’y a donc pas de fatalité historique. Il suffit de savoir ce qu’on veut, ne pas céder aux sirènes réformistes, et se faire soutenir par le peuple, mot certes un peu vieillot mais toujours noble quand il ne sert pas d’alibi aux politiciens en mal de pouvoir.

DédéAlacampagne

..FN et Pouvoir d’Achat ..

"C’est l’immigration choisie qui fait baisser vos salaires" Toujours menteur, raciste et voleur le F. N fait campagne. Voleur, car il utilise le support graphique et le style d’Arlette Laguiller pour faire passer ses messages. Raciste parce qu’il accuse l’immigration de faire baisser les salaires. Menteur parce que la cause de la baisse des salaires et du pouvoir d’achat est due à la politique du MEDEF et du gouvernement et non à une catégorie de travailleurs.

Il est vrai que la compétition entre ouvriers est utilisée par le patronat pour faire pression sur l’emploi et les salaires. Mais on ne peut accuser la victime de ce chantage d’être à l’origine de ses propres malheurs.

DédéAlacampagne

..DE L’ART DU TITRE

Libé titre

En compagnie de Marie-George Buffet HOLLANDE DANS L AUBE En inversant ça aurait donné : En compagnie de François Hollande MARIE-GEORGE BUFFET DANS L’AUBE.

Il eut été plus simple et plus politique de dire : Marie-George BUFFET et François HOLLANDE ENSEMBLE DANS L AUBE.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|