« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir...

Ecoutez-voir...

vendredi 22 février 2008 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2020).

- ...QUI MASSACRE L’ÉCOLE ?

Trois infos qui mises en parallèles nous indiquent que nous vivons dans un monde fou, fou, fou !

1. On supprime des postes d’enseignants à la pelle. Ceux qui restent doivent faire des heures sup.

2. L’académie de Créteil a écrit à une centaine d’enseignants retraités pour qu’ils viennent faire des vacations.

3. Le ministère annonce la baisse de 15 % des postes affichés aux concours cette année.

Malicette

- .....BEURY EST A DROITE

"Toto de Troyes" qui est un Philippe Beury de blog écrit : "Les verts présentent leur liste. L’intolérable suspens prend fin. Elle se fait sans Marc Bret ; mais ce dernier avait dit qu’il préférait désormais la majorité à l’opposition, aussi on comprend qu’il choisira celle de Philippe Beury... "

Pour ceux qui ne s’en étaient pas encore aperçu, P.Beury fait donc partie de la majorité (présidentielle et municipale). C’est donc un homme de droite avoué tout comme F. Bayrou. Ils ont pu faire illusion au début. Mais il ne suffit pas de se déclarer en désaccord avec la majorité pour devenir l’opposition. P. Beury et ses co-listiers verts ou autres seront donc intégrés dans la majorité de François Baroin et appliqueront sa politique à quelques nuances près.

Dédé Alacampagne

- .......SCHIZOPHRENIE

Orange informait récemment sur le retard des travaux dans la baie du Mont-Saint-Michel et du dépassement des devis. Rien de bien original.

Sauf que le président du Conseil régional (PS) a décidé "de faire appel à une entreprise privée pour la conception et la gestion des navettes et du parking prévu à deux kilomètres du site, qui reçoit chaque année plus de trois millions de visiteurs". Il ne s’agit pas ici de savoir si cette formule est la plus judicieuse, mais de remarquer la réaction du Conseiller régional UMP "qui craint une dérive des tarifs avec l’arrivée d’une entreprise privée".

Voilà quelqu’un qui a dû bien souffrir en apprenant que ses amis avaient privatisé Gaz de France.

Guy Cure

- .......LA PECHE AUX VOIX ?

Certains vont à la pêche aux moules, à la mouche, au vert ou à la “plombée”, c’est selon son goût pour la pêche ! Certains vont à la pêche... aux voix ! Indirectement peut-être.

C’est ainsi qu’à la dernière séance du Conseil municipal, à Nogent, on fit circuler deux cartes postales adressées à M le Maire et son Conseil. L’écriture de l’une n’est pas malhabile, Non ! Elle est signée de personnes hébergées au foyer-logement St Roch qui remercient M le Maire et son Conseil pour le colis de Noël. Certes, comme toujours, son contenu est choisi, voire “raffiné” même.

Merci M le Maire ! Mais... Au fait, ne serait-ce pas un peu avec l’argent de leurs impôts qu’on gâte les anciens ?

Françoise

- ......SI J’ETAIS DIRECTEUR D’ECOLE….

Si j’étais directeur d’école, je serais attentif à la dernière trouvaille de Nicolas Sarkozy visant à faire parrainer des enfants juifs victimes du régime nazi. Je ne refuserais pas cette proposition mais je me garderais bien de m’en tenir à elle seule.

Je proposerais donc à l’équipe éducative de l’établissement de parrainer la mémoire d’un de ces enfants et je leur proposerais de parrainer également la mémoire d’un autre enfant victime aussi de l’intolérance des hommes. Pour ne pas traumatiser les élèves avec les idées de mort, pour montrer que l’intolérance a survécu au régime nazi, 60 ans après, je proposerais à mes collègues et aux parents d’élèves, d’honorer la mémoire d’un enfant de la colonie d’Yzieu et celle d’un enfant qui fut scolarisé dans notre école, puis expulsé de France comme indésirable parce que ses parents n’avaient pas tous leurs papiers en règle.

Deux exemples de l’intolérance humaine, deux exemples de victimes innocentes de méthodes barbares et injustes. Je soumettrais en même temps ces deux mesures à notre Conseil d’Ecole.

Claude Lamblin

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|