« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs..

Humeurs..

jeudi 17 janvier 2008 (Date de rédaction antérieure : 21 septembre 2020).

LA BOURSE OU LA VIE L’économie va mal. La Bourse a des douleurs de portefeuille. Mais on connaît la cause. Ce ne sont ni les spéculations, ni les arnaques en tout genre, ni le pétrole, ni l’aventurisme des états riches, ni la Chine qui s’éveille, ni la course effrénée au profit, ni l’exploitation éhontée des pays pauvres et des travailleurs, ni la casse des acquis sociaux, ni la mondialisation, non, NON, rien de tout cela. Si l’économie souffre, il faut aller en chercher la cause chez les profs, ces pelés, ces galeux d’où nous vient tout le mal. Et encore pas tous. Il y a de bons profs d’économie. Darcos le premier, ministre de l’éducation qui est en train de relire les manuels et de réunir une équipe pour réaliser un audit ! Rocard, ensuite qui a critiqué les livres, les profs, les horaires insuffisants, l’inculture économique de la France et la vision dépassée de la "gratuité". Tout a un coût ! dit-il.

Mais les meilleurs économistes ce sont encore les patrons de "Positive entreprise" qui fulminent contre l’enseignement d’une économie trop sociale, qui donne une vision négative de l’entreprise. Cette association veut réformer les livres scolaires, veut laver plus blanc et effacer la teinte "d’idéologie marxiste" dans l’enseignement actuel. Eh ! oui, c’est Marx le responsable ! C’est lui le mauvais économiste.

Si Marx, ce penseur non dépassé était encore de ce monde, il dirait certainement que l’étude de l’enseignement de l’économie est au monde réel ce que la masturbation est à l’amour.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|