« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir.....

Ecoutez-voir.....

samedi 29 décembre 2007 (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2020).

- LOGEMENT : FN, SARKO MEME COMBAT....

La mesure préconisée par le FN local ne surprend pas. ( [1]) Son caractère raciste est évident, mais se profilent derrière les mêmes préoccupations que chez Sarkozy qui consistent à faire la peau aux HLM. Ce dernier veut utiliser le livret A (réservé jusqu’ici aux constructions HLM) en l’ouvrant aux banques privées qui vont capter cette épargne pour l’investir en placements plus rémunérateurs. Elles proposeront aussi des logements sociaux mais à durée limitée (15 ans). Ensuite, c’est le marché qui décidera ! Cela s’appelle "moderniser" la loi. Quand on parle de moderniser, toujours penser, profit, bien entendu.

En attendant Sarkozy qui a réussi à ne pas appliquer la loi à Neuilly en refusant de construire le quota obligatoire de logements sociaux s’en prend aux familles qui occupent selon lui, indûment des HLM. Voilà des logements tout trouvés. Fidèle à sa tactique, il cherche à diviser les pauvres. La crise du logement revêt une ampleur sans précédent. Le FN comme Sarkozy ne songent qu’à faire vider les lieux plutôt que de faire construire des logements sociaux de qualité.

J. L.

- Pas de décoration de Noël pour La Dépêche de l’Aube

Les commerçants de l’avenue Anatole France à Troyes auxquels s’est joint notre journal viennent de s’adresser à François Baroin en ces termes :

Comme vous l’avez sans doute remarqué, Noël approche. Pour préparer les réjouissances liées à cette fête, les habitants de Troyes, les visiteurs de passage, ont plaisir à flâner dans les rues de notre belle ville, découvrir les vitrines décorées par les commerçants, s’émerveiller devant les illuminations. Les endroits de promenade leur sont cependant restreints puisque les illuminations sont réservées cette année aux commerçants du secteur de l’Hôtel de ville !

En effet, nous inquiétant de ne pas voir notre quartier, excentré il est vrai, se parer des habituelles guirlandes, quelle ne fut pas notre surprise, à entendre vos services nous répondre que, pour des raisons d’économie d’énergie, nous n’en profiterions plus !

Conscients des efforts à développer pour notre planète, ne serait-il pas plus judicieux de réduire les KW dépensés sur la place de la mairie, et maintenir la répartition des illuminations dans la ville ? Quelle énergie allons-nous devoir dépenser pour attirer les clients dans nos boutiques ? Nos impôts ne participent-ils pas au financement des illuminations qui sont rémisées cette année ?

Nous sommes particulièrement déçus de cet état de fait, et pour nous être rapprochés de commerçants d’autres quartiers, ne sommes apparemment pas les seuls, avec le sentiment manifeste qu’une politique à deux vitesses est appliquée entre les commerçants du centre ville historique et les autres.

Il reste quelques jours aux services techniques pour installer les guirlandes (déjà achetées donc disponibles) et rendre un caractère festif à notre quartier commerçant et à nos boutiques, afin que nos clients partagent également la joie liée aux fêtes prochaines

Notes

[1Réserver les logements aux Français,

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|