« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 22 novembre 2007 (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2020).

-  LA SANTÉ en BOURSE

Vous l’avez bien lu dans la presse locale, trois cliniques auboises sont "dans le giron" de Vitalia. Vitalia est un groupe financier, affilié au groupe Blackstone( [1]). Il achète des cliniques à tour de bras. Il en possède maintenant une quarantaine. Pourquoi acheter des cliniques vous vous dites ? Pour mutualiser les soins, pour mieux soigner les malades évidemment ! Et vous vous attendez à voir débouler à Troyes la fine fleur de la médecine et de la technologie. Et même, parce que vous restez naïfs jusqu’aux yeux, vous vous dites qu’ils vont faire une concurrence éhontée à l’hôpital, lui prendre ses malades les plus pauvres et accueillir jusqu’aux pestiférés de Jaffa. Pas du tout ! De long en large l’article met l’accent sur les chiffres, la sécurité financière (et intellectuelle ajoutent-ils pour faire plus beau). "Le pôle santé privé aubois poursuit sa mutation" avec 20 M€ de chiffre d’affaires. Il s’agit bien de santé, mais de santé financière. A votre santé, mais pas à la nôtre, messieurs les investisseurs.

La santé, ça rapporte donc ! Et dans la France de Sarkozy, il y a une manne à exploiter. Loin de vouloir soigner tout le monde, il faut d’abord soigner ceux qui paient. Et pour faire du fric il faut abandonner l’égalité devant les soins. On abandonnera donc aux hôpitaux publics les malades désargentés. Entre gens de bonne compagnie on pourra appliquer les dépassements de tarifs qui deviennent vertigineux,( [2]) se féliciter des franchises, des déremboursements. ( [3]) Pour tous ceux qui ont connu les luttes de nos anciens qui ont abouti à l’égalité devant les soins, la rage vous saisit de la voir aux mains des boursicoteurs. Pas étonnant que leurs groupes soient en pleine santé. S’il y en a qui souffrent, eux se portent bien. Leur art consiste à se faire une santé sur le dos des malades.

Malicette

Notes

[1L’américain Blackstone, pour un actif total de 92 milliards de dollars s’occupe de gestion patrimoniale, d’Immobilier, de placements financiers en général, ce qui veut dire qu’il n’a d’autres objectifs que de faire de l’argent.

[2Relisons le serment d’Hyppocrate : "Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerais jamais un salaire au-dessus de mon travail."

[3Voir article MAUVAISE SANTÉ

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|