« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs...

Humeurs...

mercredi 31 octobre 2007 (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2020).

- NOTES MARGINALES…

… en lisant la presse locale :
- "Bernard Laporte a pris ses fonctions de secrétaire d’état aux sports".

Eh oui, aux sports, mais pas à la jeunesse ! Il a bien fallu adapter le scénario en cours de tournage. L’image d’un perdant magouilleur faisant son entrée au Conseil des ministres n’est pas un exemple pour les jeunes.

- "J’étais le garde-fou de Nicolas". C’est un avertissement de Cécilia à tous ceux qui ricanaient en apprenant le divorce du couple impérial.

Finalement, le pire est à venir ?
- "Chacun des cinquante patrons les mieux payés de France gagne plus de 316 fois le smic".

La coiffeuse me disait qu’elle ressent la baisse du pouvoir d’achat de sa clientèle. Elle comprend bien qu’elle est en première ligne quand les budgets de ses clientes doivent opérer des restrictions. Voilà donc une nouvelle qui va la rassurer : avec ces gains et les cadeaux fiscaux, elle a de quoi espérer. Problème : Combien de fois par jour les femmes des cinquante patrons doivent-elles se faire coiffer pour que le salon de ma coiffeuse en tire avantage ?

- "Il faut avoir envie de donner du plaisir aux autres. Ce n’est pas la démarche la plus facile. Quand ça devient pénible, les gens, dans le foot comme ailleurs, prennent la voie individuelle ".

Ces propos de Denis Troch, entraineur de l’ESTAC, mériteraient d’être lus dans tous les collèges et lycées. Même l’individualisme semble parfois dépassé : chaque avantage d’une catégorie professionnelle étant considérée comme un privilège, la réussite consiste à supprimer les avantages des autres, et le bonheur, à rendre les autres plus pauvres et plus malheureux. Vision moderne de l’émulation.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|