« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 13 septembre 2007 (Date de rédaction antérieure : 25 septembre 2020).

- TROYES, C’EST CHOU !

Après les arbres du Boulevard Jules Guesde sacrifiés sur l’hôtel de la sécurité, c’est au tour des cheminées d’usine, témoins de la splendeur passée. Tout se passe en catimini et surtout sans tenir compte de l’avis des gens. On fait semblant de les consulter…après la casse ! Des cheminées, il en reste encore dix-huit, élégantes, sveltes, séduisantes. Elles ont perdu leur arrogance d’autrefois depuis que la sirène ne hurle plus, appelant les bonnetières au turbin. Avec cette nouvelle perte, Troyes a la mémoire qui flanche. Alzheimer gagne du terrain.

Ça a commencé par les emplois, disparus sur les ailes du soi-disant progrès "sacrifiés au veau d’or. Une cheminée, à côté, ce n’est rien, mais comme on comprend l’émotion soulevée par la moindre destruction.

Aujourd’hui on apprend qu’on veut aussi abattre les hommes. Philippe Beury, médecin à l’hôpital est limogé. On ne renouvelle pas son contrat. Il est vrai qu’il a la langue bien pendue et qu’il dénonçait le sous-effectif au SAMU et les dangers que cela faisait courir aux malades." On achève bien les chevaux ( [1]), les arbres et les cheminées. Pourquoi ne pas se débarrasser aussi des hommes !

Mais Troyes travaille pour l’avenir. Son maire sait planter les choux. Il y en a dans toute la ville. C’est dans les choux que naîtront les hommes de demain.

Malicette

Notes

[1Célèbre roman d’Horace Mc Coy et film de Sydney Pollack.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|