« Et par le pouvoir d’un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître pour te nommer, Liberté. » Paul Eluard

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Humeurs

vendredi 27 juillet 2007 (Date de rédaction antérieure : 25 janvier 2021).

- ....AGENTS DE PUBLICITE

J’attendais l’autre soir le bulletin météo dans l’espoir d’une prévision optimiste. Et Bernard Laporte m’est apparu. Il n’était pas là pour parler de rugby ; ni pour évoquer ses objectifs de ministre bientôt en exercice. Cet homme là sait se consacrer aux choses sérieuses : il vantait les qualités du jambon blanc. Sa publicité pour une marque de charcuterie n’est pas nouvelle. Mais voilà quand même plusieurs semaines qu’il a été nommé au gouvernement, et ce cumul des fonctions a quelque chose d’indécent et de ridicule. Quand l’argent commande, pourquoi renoncer aux revenus de la pub ?

L’exemple pourrait faire des émules au gouvernement. Je verrais bien Rachida Dati poser pour une marque de lingerie. Horrible pensée machiste peut-être ; n’empêche que ses collaborateurs l’apprécieraient sans doute davantage dans ce rôle.

N’allez pas croire que la pub soit facile : la campagne de Cécilia Sarkozy pour les cartes bancaires a été un échec. D’autres personnalités se sont laissé tenter : Faudel s’est porté garant de l’amour de Sarkozy pour les jeunes des banlieues. Kouchner poursuit une campagne laborieuse pour l’humanisme sarkozien. Dernièrement, Jack Lang a choisi de mettre ses talents de communication au service d’une grande campagne publicitaire pour la réforme constitutionnelle.

En réalité, ils ne sont tous que ça : des agents de pub, des faire-valoirs. Il s’agit de nous persuader contre toutes les évidences que le sarkozy est bon pour la santé, pour la sécurité et pour la démocratie. Il n’est pas question d’arguments et de conviction, mais de la glorification du Président, … et du jambon.

Guy Cure

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