“Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique.” Victor Hugo

Accueil > Archives > Aube > Bar-sur-Seine > Bar sur Seine - conseil municipal

Bar sur Seine - conseil municipal

SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL : LES COLLECTIVITES N’ONT PAS A SE SUBSTITUER A L’ETAT

vendredi 24 octobre 2008 , 942 : visites

A l’initiative des élus communistes et républicains, le conseil municipal de Bar sur Seine a adopté à la majorité un voeu s’opposant au service minimum d’accueil dans les écoles. Il fait ainsi le choix de s’opposer à la remise en cause du droit de grève.

VŒU DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAR SUR SEINE LE 13 OCTOBRE 2008 :

La loi promulguée le 20 août dernier prévoit que les communes doivent assurer en cas de grève des personnels enseignants un minimum d’accueil des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires durant les heures normales d’enseignements. Cette disposition a été adoptée contre l’avis des syndicats d’enseignants et des fédérations de parents d’élèves et en opposition avec les associations d’élus. Le conseil municipal de Bar sur Seine refuse également que les collectivités se substituent à l’Etat responsable du service public de l’Education Nationale. Plutôt que de supprimer de très nombreux postes, le gouvernement doit assumer ses responsabilités en cas de grève et en tirer toutes les conséquences.

De nombreuses collectivités sont par ailleurs dans l’incapacité financière d’assumer un tel accueil, du fait notamment des moindres dotations de l’Etat et qui vont encore être réduites par le projet de loi de finances pour 2009.

Le conseil municipal de Bar sur Seine dénonce la remise en cause par la nouvelle loi instaurant le service minimum d’accueil, d’un droit fondamental prévu dans le préambule de la Constitution de 1946 et arraché de haute lutte par le salariat : le droit de grève

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N996

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|