“Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde.” Howard Zinn

Accueil > Archives > Europe > Faire revoter les Irlandais !

Faire revoter les Irlandais !

Mais pour qui se prend le Président Sarkozy ?

jeudi 17 juillet 2008 , 975 : visites , par Passy Connh

"Le Président de la République, actuellement à la tête de la Présidence de l’union, se prendrait-il pour le Président irlandais ou bien pour le roi du monde ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser à entendre ses déclarations du jour, tenues devant un parterre de députés convoqués à l’Elysée pour écouter la bonne parole présidentielle. En déclarant vouloir faire revoter les Irlandais qui ont rejeté le traité européen il y a un mois, le Président SARKOZY fait preuve d’un mépris insupportable du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leur avenir.

Au lieu de prendre le temps d’un nouveau débat avec les peuples pour concevoir un nouveau projet européen sortant du dogme libéral, définissant les piliers social et démocratique de l’Union et la protégeant comme un pôle de progrès social et écologique, le Président de l’union en exercice choisit la voie du coup de force et du mépris de la parole populaire.

C’est une fois encore la preuve que la construction européenne actuelle manque totalement de légitimité populaire. Après avoir privé les Français de voter, par référendum, sur un texte qui n’est qu’une pâle et mauvaise copie du traité constitutionnel européen rejeté en 2005, monsieur SARKOZY fait un caprice et exige des Irlandais qu’ils changent leur vote.

Pour notre part nous joignons notre voix à tous ceux qui, depuis 2005, demandent qu’un nouveau traité européen soit élaboré par une assemblée constituante, élue directement par les citoyens. Ce traité devra être adopté par référendum dans chaque État membre, le même jour.

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N982

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|