“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Accueil > Archives > Champagne Ardenne > Toute la région > Aménagement du territoire- Décentralisation > TER - Champagne-Ardenne Visite à l’usine BOMBARDIER

TER - Champagne-Ardenne Visite à l’usine BOMBARDIER

jeudi 11 octobre 2007 , 2692 : visites , par Jean Lefevre

La Région Champagne-Ardenne avait convié la presse régionale pour une visite du site Bombardier à Crespin (Nord).

La Région sous l’impulsion de Pierre Mathieu a acheté 8 trains TER à cette entreprise canadienne implantée dans le Valenciennois. Cela représente une dépense de 40 millions d’euros, ce qui est un investissement important qui a pour objectif l’accroissement des places offertes et l’amélioration de la qualité.

Cette entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire et aérien fabrique de nombreux matériels : avions de tourisme, tramways, rames de métro, locomotives, trains, bogies.

Le site occupe 1600 employés et l’ensemble des usines du groupe près de 30 000 répartis dans 60 pays surtout en Europe et en Amérique du Nord. Bombardier a su conquérir le marché français malgré la concurrence de l’Allemand Siemens et du Français Alsthom avec qui cependant Bombardier collabore. Il va donc équiper 21 régions françaises en trains régionaux dont ceux d’Ile de France, un marché de 372 trains pour un montant de 4 milliards d’Euros jusqu’en 2022. Ce marché est aussi créateur d’emplois directs et indirects puisque l’entreprise travaille avec 400 fournisseurs et devrait prochainement recruter plus de 300 salariés.

La Région Champagne-Ardenne a su trouver sa place avec 8 trains modernes qui vont remplacer un matériel obsolète. L’originalité de ces rames permet de s’en servir en mode diesel ou mode électrique quelque soit la tension des réseaux utilisés . Ils se nomment d’ailleurs Autorails Grande Capacité Bi-modes et Bi-tensions (AGC Bibi). C’est une innovation technologique importante qui a été présentée au public troyen mardi dernier. C’est même une première mondiale.

Leur utilisation sur la ligne Culmont- Chalindrey améliorera grandement la qualité du service rendu aux voyageurs assure Pierre Mathieu, le vice-président de la Région qui a été le fer de lance du projet Et puis cette possibilité d’utiliser l’électricité est bien la preuve d’une volonté jamais démentie de faire aboutir ce dossier de l’électrification qui serait une vraie chance pour le développement du sud de la Région Champagne-Ardenne On attend, maintenant, que RFF (Réseau Ferré de France) se mettent à l’heure de l’électrification, bonne pour le respect de l’environnement et décisive pour le transport de fret.

La visite du site de Crespin suivie par de nombreuses personnalités dont Jean Paul Bachy et Pierre Mathieu a permis sous la conduite du directeur de ses ingénieurs d’apprécier la haute qualité technique de cette entreprise et la diversité de ses productions. Finie la fameuse moto-neige de ses débuts, Bombardier équipe aujourd’hui Eurotunnel et les métros de Budapest, Séoul, New York ou Toronto. Une manière de faire entrer pacifiquement, malgré son nom, dans tous les pays du monde le meilleur de la technologie made in France.

Nous reviendrons la semaine prochaine sur l’inauguration du fameux BiBi présenté à la presse internationale mardi en présence de nombreux élus locaux et régionaux et des dirigeants de la SNCF

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N942

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|