Honte à celui à qui sa limite suffit. Heureux celui qui se jette au bout de lui-même » Louis Aragon

L'Humeur
  • VILAINE HABITUDE
  • 19 février 2021,
    par Gisèle Malaval
  • Mathilde Panot (LFI), vient d’obtenir justice à l’Assemblée Nationale : le député Henriet (LREM) qui l’avait traitée de poissonnière le 26 janvier, en pleine séance, s’est vu infliger par le président Ferrand une amende de 1405€ (le quart de son indemnité (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • LIBERTE DE LA PRESSE
  • 18 février 2021
  • Le Journal de Saint Denis ne paraîtra plus. Créé en 1986, sous l’égide du maire communiste Marcelin BERTHELOT, il a reçu le coup de grâce au cours du (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2021 > FEVRIER 2021 > N° 1639 > Le point de vue de Jean Pierre CORNEVIN

Le point de vue de Jean Pierre CORNEVIN

Élections Régionales - Aube

jeudi 18 février 2021 , 131 : visites

Les élections régionales se profilent et les déclarations d’intention à gauche vont bon train.

Tous les partis de ce côté de l’échiquier politique appellent, chacun avec ses mots, à ouvrir une nouvelle page de la politique régionale pour un nouveau modèle de développement.

On y retrouve globalement tous les ingrédients permettant effectivement de prendre le contre-pied de la gestion libérale, et de rompre avec l’ensemble de ces politiques régionales et nationales. Celles qui organisent la privatisation des TER, la désertification médicale, la fermeture des services publics, le recul industriel et le déclin économique, la concurrence des territoires et détruit les équilibres écologiques. Jusque-là tout va bien.

S’ajoute même à cela un appel au rassemblement de la gauche et de l’écologie, émanant de personnalités politiques de toute la gauche du Grand Est.

Seulement voilà, il y a un hic

Toutes ces bonnes intentions semblent se fracasser sur un problème de taille : celui des nouvelles ambitions des écologistes. Oubliant que chacune de leurs conquêtes municipales l’ont été dans le cadre de rassemblement de la gauche, nos amis d’Europe Écologie Les Verts, allez savoir pourquoi, ne semblent pas faire du rassemblement leur priorité. La bérézina de 2015 devrait pourtant être dans toutes les têtes. Car c’est sans aucun doute la division de la gauche qui avait démobilisé son électorat obligeant cette dernière à se retirer en PACA et dans les Hauts de France pour empêcher le FN de s’imposer. C’est Grâce à un sursaut citoyen et un rebond de participation de près de 10% entre les deux tours que la catastrophe fut évitée.

Dans le Grand Est c’est dramatique

Le cumul des voix de droite et extrême droite avoisine maintenant régulièrement les 70% comme cela fut le cas aux régionales de 2015. Les politiques libérales ont aggravé les inégalités dans notre pays et singulièrement dans la région Grand Est qui souffre de la casse industrielle de ces dernières décennies. Si la gauche et les écologistes ne sont pas capables de se rassembler afin d’envoyer un message d’espoir à celles et ceux qui ont tant à espérer d’une nouvelle politique solidaire et écologique, rien ne dit alors que ces élections régionales ne servent pas une fois de plus de défouloir aux plus désabusés d’entre nous.

Jean Pierre CORNEVIN

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|