« Je n’aime pas les gens qui réclament la victoire et qui ne font rien pour l’obtenir. Je les trouve impolis » Charles Péguy

L'Humeur
  • LAFAYETTE NOUS VOILA !
  • 15 janvier 2021,
    par Malicette
  • Devant l’invasion du Capitole à Olympia par les partisans de Trump, media et politiques semblent abasourdis. Leur étonnement m’étonne. On veut depuis Lafayette, nous donner l’image d’un système américain qui serait le plus démocratique au monde. L’image (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2021 > JANVIER 2021 > N° 1634 > LAFAYETTE NOUS VOILA !

LAFAYETTE NOUS VOILA !

vendredi 15 janvier 2021 , 107 : visites , par Malicette

Devant l’invasion du Capitole à Olympia par les partisans de Trump, media et politiques semblent abasourdis. Leur étonnement m’étonne. On veut depuis Lafayette, nous donner l’image d’un système américain qui serait le plus démocratique au monde. L’image je veux bien, mais la réalité est bien différente. Les États-Unis ont toujours vécu dans la brutalité, due aux inégalités profondes, sociales et raciales qu’aucun président, ni congrès n’ont réussi ou cherché à vaincre. On montre du doigt Trump comme un pitre (il a tout en effet du Duce italien) mais il a 74 millions d’Américains comme public et comme soutien.

Les dérives sont terrifiantes : 300 noirs et 212 personnes « de race inconnue » ont été tuées par la police en 2020. Le chômage et la pauvreté règnent, là encore où frappe de préférence la corona. Comme en France, la méfiance règne vis-à-vis des lois républicaines. L’argent a confisqué la démocratie. Facebook vient de couper la chique à Trump. Curieux ! C’est plus difficile pour les tweets racistes. Certains pensent lui retirer les codes nucléaires. Serait-il fou ? Dans ma jeunesse, que de fois ai-je entendu dire qu’Hitler était fou. Ça dissimulait les millions d’Allemands qui avaient voté pour lui et les responsabilités immenses des classes dirigeantes qui l’avaient amené au pouvoir. Et puis ça redonnait de l’innocence à nos propres politiciens qui avaient laissé tomber la Tchécoslovaquie et l’Espagne et se seraient bien du même coup débarrassés des Rouges. Le Parlement européen ne vient-il pas de souligner cette vision falsifiée de l’histoire en désignant le Pacte germano-soviétique de 1939, comme cause de la guerre en 1940 ?

Quels que soient les guignols, il faut sauver le théâtre capitaliste.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|