« Je n’aime pas les gens qui réclament la victoire et qui ne font rien pour l’obtenir. Je les trouve impolis » Charles Péguy

L'Humeur
  • LAFAYETTE NOUS VOILA !
  • 15 janvier 2021,
    par Malicette
  • Devant l’invasion du Capitole à Olympia par les partisans de Trump, media et politiques semblent abasourdis. Leur étonnement m’étonne. On veut depuis Lafayette, nous donner l’image d’un système américain qui serait le plus démocratique au monde. L’image (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2021 > JANVIER 2021 > N° 1634 > PISTE D’ATHLÉTISME : LE DROIT À LA RECONNAISSANCE !

PISTE D’ATHLÉTISME : LE DROIT À LA RECONNAISSANCE !

Romilly sur Seine - Auguste TRICHE

vendredi 15 janvier 2021 , 450 : visites

Incompréhensible et injuste, tels sont les sentiments de la famille Triché et de la majorité des sportifs romillons et de leurs dirigeants d’hier et d’aujourd’hui, après le refus de monsieur Vuillemin de nommer la piste d’athlétisme du stade municipal «  Auguste Triché ».

Un grand Monsieur de l’athlétisme…

Formé au CREPS de Strasbourg, Auguste Triché représente 59 années de bénévolat dans les sports athlétiques. Ayant oeuvré à la Prolétarienne de Romilly, à l’USMR, à l’ASR, ancêtres de l’actuel Romilly-Sports 10, il mena à leur meilleur niveau, avec un souci permanent de probité, des Champions départementaux, régionaux ou nationaux. Ces mêmes athlètes, sous les conseils de celui que la presse départementale surnommait « le Père tranquille de l’athlétisme auboise », représentèrent également la ville de Romilly en Belgique, en Bulgarie, en URSS, au Portugal, en Irlande, entre autres.

Mais pas que…

Parallèlement, Auguste Triché inculqua des notions de culture physique à des enfants malingres, recevant ainsi les félicitations du corps médical. Son engagement et ses compétences furent reconnus dans les plus hautes sphères de l’Etat puisqu’Auguste Triché reçut la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

Une figure locale à honorer

Aujourd’hui, pourquoi rompre avec la tradition d’appeler les structures sportives locales du nom des bénévoles qui ont oeuvré pour Romilly, et notamment pour sa jeunesse ? Dans cet esprit, le conseil d’administration du RS-10 a voté à l’unanimité pour demander que la piste d’athlétisme porte le nom d’Auguste Triché. Sa mémoire est aussi le moyen de revenir aux fondements du sport populaire, voulu à la portée du plus grand nombre. Comme le déclare Bernard Champagne, Président du comité de l’Aube de la Fédération Sportive et Gymnique du travail, «  si le nom d’Auguste n’était pas sur la piste d’athlétisme, ce serait une tache indélébile. Monsieur le Maire, s’il vous plaît, n’entachez pas l’histoire de Romilly d’une décision qui nierait plus de 50 années de sa vie sportive  ».

Si le patronyme de Christine Arron a aussi été évoqué, pourquoi aller chercher ailleurs quand nous avons mieux dans notre cité ?

Dany BOUTEILLER

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|