Au même moment que l’exposition sur les cent ans de notre journal, la fédération de l’Aube accueille l’exposition nationale du Parti Communiste Français.
Parcours illustré par un choix d’images émouvantes et fortes : des premières luttes à contre-courant du jeune Parti Communiste Français dénonçant l’occupation de la Ruhr, la guerre du Rif. Actions contre la misère de la classe ouvrière. Dures batailles politiques jusqu’aux espoirs nés du Front populaire. Un ensemble qui témoigne de combats qui sont l’honneur d’un siècle d’engagement des communistes français.
Lutte de classe, défense des opprimés, défense des libertés, perspectives d’émancipation, soutien aux luttes ouvrières, solidarité internationale sans faille et défense des immigrés, combats courageux lors des guerres de décolonisation, cause des femmes, et plus surprenant, sensibilité écologique venant de plus loin qu’on ne le pense. La question du rapport à l’URSS est, bien sûr, également évoquée.
Une exposition qui dit beaucoup de l’empreinte communiste, souvent innovante, dans l’histoire de la France contemporaine.