Notre Dépêche de l’Aube commémorera le 7 décembre prochain son apparition dans le monde de l’édition locale nécessitée déjà en 1920 par l’ampleur des luttes à mener pour défendre les intérêts de la classe ouvrière.
Depuis cette date, jamais son juste combat n’a cessé, comme le prouvent les pages rouvertes et relues avec émotion. Nous en tirerons une exposition qui permettra aux visiteurs de mesurer l’engagement de la Dépêche dans tous les combats émancipateurs : lutte pour la paix, pour les libertés essentielles, pour un monde fraternel sans racisme et sans exploitation. Pendant la guerre 39/45, son attitude fut exemplaire. Interdite, mais clandestine, la Dépêche est restée présente et ardente pendant la guerre, seule publication auboise à ne pas trahir. Ses militants tombèrent sous les balles nazies ou dans les camps de la mort.
Nous vous ferons connaître peu à peu tout au long des mois à venir ces gardiens résolus qui permirent au journal de vivre et d’être aujourd’hui encore le témoin et le soutien indispensable des combats menés par le monde salarié.
Jean Lefèvre
( en photo : LA UNE du 21 AVRIL 1923)
http://www.canal32.fr/