Train express régional, gestion des lycées, apprentissage, aides aux entreprises, parcs naturels régionaux, énergies renouvelables, soutien au monde la culture, voici quelques-unes des compétences de la région qui impacte notre quotidien.
Les élections régionales de mars 2021 se dérouleront dans un contexte d’urgences écologiques, sanitaires, sociales et démocratiques.
Face à la gestion libérale, le temps est venu de rompre avec l’ensemble de ces politiques régionales et nationales qui organisent la privatisation des TER, la désertification médicale, la fermeture des services publics l’accroissement les inégalités, le recul industriel et de déclin économique, la concurrence des territoires et détruit les équilibres écologiques.
Le temps est venu de redonner la priorité au bien-être de ses habitants. Nous voulons une Région au service de l’humain et du climat d’abord. Nous voulons une région solidaire répondant réellement aux besoins des habitant.e.s, une Région protectrice envers les plus fragilisé.e.s. Nous voulons l’égalité territoriale entre ville et campagne.
Nous voulons une Région citoyenne où la réponse concrète aux problèmes du quotidien s’appuie sur délibération avec les habitant.e.s, les associant véritablement à l’ensemble des projets structurants.
Nous voulons une région au service d’un nouveau modèle de développement fondé sur les principes de la coopération et de la réponse aux besoins sociaux et écologiques.
Nous sommes prêt.e.s à ouvrir une nouvelle page de la politique régionale, prêt.e.s à construire une nouvelle majorité au sein de Région grand EST, autour d’un projet ambitieux et transformateur
.
Notre démarche grandira avec les habitant.e.s mobilisé.e.s pour l’égalité territoriale, l’écologie populaire, le développement de la solidarité internationale, avec les syndicalistes en lutte pour l’emploi, la santé, l’éducation, le logement et tous les services publics, avec les militant.e.s féministes, antiracistes…, sans exclusive, autour de valeurs communes.
Le résultat des élections municipales a démontré la volonté, dans un grand nombre de communes, de bâtir un modèle plus écologique, solidaire et démocratique. Il est temps de l’amplifier, de franchir une nouvelle étape.
Face à la droite et à l’extrême droite, l’urgence impose que les forces politiques de gauche et écologistes se mettent au service d’un rassemblement citoyen inédit sur la base d’un contenu émancipateur.
Nous appelons les forces citoyennes, de la gauche et de l’écologie à se rassembler pour gagner. C’est l’ambition et l’appel des communistes.
PAR LES FÉDÉRATIONS PCF DU GRAND-EST