« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

L'Humeur
  • CONCEPT
  • 25 septembre 2020,
    par Gisèle Malaval
  • M. Macron est plein d’idées lorsqu’il s’agit d’aider les entreprises avec l’argent public. On se rappelle qu’il avait au début de sa prise de fonction asséché les emplois aidés, jugés trop coûteux - entre 2 et 3 milliards € -, mettant ainsi de nombreuses (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • LA MEILLEURE SOUPE
  • 25 septembre 2020
  • Ha, ha ! Bien pris Fabien Roussel ! Revers lifté du Figaro selon qui, contrairement à ce qu’a dit le leader du PCF chez Bridgestone à Béthune, les (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > SEPTEMBRE 2020 > N° 1618 > LA MEILLEURE SOUPE

LA MEILLEURE SOUPE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

vendredi 25 septembre 2020 , 41 : visites

Ha, ha ! Bien pris Fabien Roussel ! Revers lifté du Figaro selon qui, contrairement à ce qu’a dit le leader du PCF chez Bridgestone à Béthune, les aides publiques empochées par le fabricant de pneus n’auraient pas servi à moderniser des usines ailleurs en Europe en laissant bouffer aux mites celle du Pas-de-Calais. Bridgestone a rechapé sa com’.

Le même jour, le journal dont est malaisé « un éloge flatteur » tant son encre exhale l’acre relent du kérosène des Rafale de Dassault, explique que la Covid siphonne les comptes de la Sécu. Pas un mot sur les exonérations de cotisations sociales, les fraudes et dissimulations patronales qui la vampirisent depuis des décennies. Pauvre Figaro qui a fait de la « liberté de blâmer » de sa devise, une liberté de bramer.

Les noces du Figaro et de tant d’autres médias, célébrées derrière les sombres tentures de «  cabinets conseils  » et dans les riches cuirs de conseils d’administrations polyglottes, font qu’une large majorité de Français ne croit plus aux informations prémâchées et rabâchées. Tous les sondages se corroborent.

Le journal de 20 heures passe et trépasse entre une oreille entrante et l’autre sortante, le smartphone emplit les vides, calé sur les canaux des GAFA et leurs produits d’addiction à un système qui nuit gravement et peut provoquer l’impuissance... sociale.

« Ce n’était point assez de la politique de la haine, il leur fallait la politique de l’ordure, car ils savaient qu’il ne suffit pas d’aigrir un peuple pour le dompter, mais qu’il faut aussi l’étourdir, l’avilir et l’abrutir » écrivait Octave Mirbeau à la fin du XIXème siècle.

C’est, paraît-il, dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|