« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

L'Humeur
  • D’OÙ VIENT L’HUMANITÉ ?
  • 18 septembre 2020,
    par Malicette
  • Jean-Paul Demoule est venu jeudi nous éclairer sur l’époque du néolithique autour de 5000 ans avant J.C. C’est une époque où des hommes venus du Moyen-Orient apportent à l’homme des cavernes l’élevage et l’agriculture. Ces homos sapiens voyageurs viennent (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CASTEX ET EPIMENIDE
  • 18 septembre 2020
  • « Tout va mal, on gère ». Résumé du laïus twitterisé de Castex la semaine dernière. Il est vrai que la langue de bois est un handicap pour qui veut faire (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > SEPTEMBRE 2020 > N° 1617 > D’OÙ VIENT L’HUMANITÉ ?

D’OÙ VIENT L’HUMANITÉ ?

vendredi 18 septembre 2020 , 46 : visites , par Malicette

Jean-Paul Demoule est venu jeudi nous éclairer sur l’époque du néolithique autour de 5000 ans avant J.C. C’est une époque où des hommes venus du Moyen-Orient apportent à l’homme des cavernes l’élevage et l’agriculture. Ces homos sapiens voyageurs viennent civiliser l’homme de Cro-Magnon qu’on connait pour ses fameux coups de crayon dans les grottes il y a 36 000 ans. Chasseurs-cueilleurs, les voilà confrontés à des envahisseurs entreprenants qui ont domestiqué le loup, fabriqué des poteries et semé des plantes venues de Syrie, dont le bon blé dodu et nourrissant. Et les voilà encore à construire des villages, puis des villes. C’est une révolution, mais déployée sur des millénaires. Ce qui interdit toute brutalité au phénomène. Du haut de sa chaire, l’historien seul peut nous en faire mesurer l’ampleur. On peut encore dire qu’il s’agit d’une invasion mais si lente que ça peut ressembler à une imprégnation. Dans les grandes invasions barbares du VIème siècle, il y eut davantage de violence quoique beaucoup de compromis furent signés. Des hybridations naquirent et des civilisations nouvelles virent le jour. Nous, soi-disant Gaulois intrépides et querelleurs, nous voilà devenus bourgeois romains en peu de décennies.

La science permet de casser les préjugés. Elle montre les liens étroits qui nous relient aux hommes du passé. Nous fait comprendre qui nous sommes.Les archéologues en fouillant n’ont pas rencontré d’homme miraculeux. Les lumières de l’intelligence se sont allumées un peu partout, dans l’espace habité, et dans le temps. Ces hommes anciens ont tous nourri l’humanité d’aujourd’hui. La grande question de l’histoire est de savoir d’où l’on vient pour nous permettre de comprendre où l’on va.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|