« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

L'Humeur
  • D’OÙ VIENT L’HUMANITÉ ?
  • 18 septembre 2020,
    par Malicette
  • Jean-Paul Demoule est venu jeudi nous éclairer sur l’époque du néolithique autour de 5000 ans avant J.C. C’est une époque où des hommes venus du Moyen-Orient apportent à l’homme des cavernes l’élevage et l’agriculture. Ces homos sapiens voyageurs viennent (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CASTEX ET EPIMENIDE
  • 18 septembre 2020
  • « Tout va mal, on gère ». Résumé du laïus twitterisé de Castex la semaine dernière. Il est vrai que la langue de bois est un handicap pour qui veut faire (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > SEPTEMBRE 2020 > N° 1617 > CASTEX ET EPIMENIDE

CASTEX ET EPIMENIDE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

vendredi 18 septembre 2020 , 0 : visites

« Tout va mal, on gère ». Résumé du laïus twitterisé de Castex la semaine dernière. Il est vrai que la langue de bois est un handicap pour qui veut faire avaler des couleuvres à autrui. Prolégomènes d’un casse-tête.

Tout va mal. Cela fait belle lurette qu’une écrasante majorité des peuples de la planète rue pour se sortir des griffes de l’hyper-mondialisation. L’union prolétarienne de tous les pays est en germination, aux petits soins d’éveilleurs de consciences. Mais il reste du pain sur la planche. Jules Michelet note, dans sa préface à l’Histoire de la Révolution Française, qu’une douzaine de siècles ont été nécessaires pour que le système féodal soit bouffé aux charançons. L’actuel système, atavisme et nécessité, mutant depuis les langes, fera, je pense par auto-cannibalisme compulsif, de moins vieux os.

On gère. « On  », comprendre la finance et ses officines. Dernier avatar d’une gestion sanitaire louvoyante, les bidouillages pour faire à l’envi clignoter notre pays comme un feu tricolore. L’économie fait l’agent de la circulation du virus. Vert, c’est la fête du slip ; orange, ça va pour cette fois ; rouge, pas de panique, «  on gère  ». Le PIB d’abord. Petite piqûre de testostérone : la Grèce vient de commander 18 rafales et deux frégates.

A propos de Grèce, connaissez-vous le paradoxe dit d’Epiménide le Crétois ? « Tous les Crétois sont des menteurs ». Essayez, si le coeur vous en dit, de le résoudre. On peut remplacer « crétois » par ministre et Epiménide par Castex. Le casse-tête reste intact. Mais le bon sens qui « est la chose du monde la mieux partagée », pense Descartes, donne une idée, empirique sans doute, de l’état des choses du pouvoir actuel

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|