« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

L'Humeur
  • LE VIOL
  • 7 août 2020,
    par Malicette
  • J’ai revu sur FR3, le Viol, cet émouvant film d’Alain Tasma tourné en 2017. La société française a beaucoup évolué depuis l’époque reculée du droit de cuissage, droit en fait inexistant, mais fort utilisé. Le viol est pratiqué dans toutes les guerres, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • LA DÉCONFITURE
  • 7 août 2020
  • La voili, la voiça, la « 5G » et ses hordes de gigabits. Ratiboisé le smartphone à gazogène et sa poussive 4G. « Has been », disent les fabricants de (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > AOUT 2020 > N° 1611 > LA DÉCONFITURE

LA DÉCONFITURE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

vendredi 7 août 2020 , 36 : visites

La voili, la voiça, la « 5G » et ses hordes de gigabits. Ratiboisé le smartphone à gazogène et sa poussive 4G. « Has been », disent les fabricants de ces prothèses cybernétiques de la main et, collatéralement, du cerveau.

Ils sont venus, ils étaient tous là à l’enterrement de la 4G. Mais les poêles des cordons lâchés et le drap funéraire replié, la zizanie fait rage. Bisbille économique et financière, comme il se doit dans notre système, où l’on canarde la concurrence à coups de milliards. Frénésie compulsive structurelle du profit. Passons, faute de place et par manque de la profondeur de vue d’un Karl Marx.

L’affaire est devenue politique : il y a un paquet de pognon à la clé. Cela me rappelle la course aux colonies qui, derrière les iconiques Colomb, Magellan et autres La Pérouse, a inexorablement conduit à l’hécatombe de 14-18.

Lisez La Pérouse et voyez combien les questions d’économie et de commerce ont bonne et large place avec les relevés de navigation et les commentaires scientifiques.

Trump, marri d’être à la ramasse sur la 5G, a dit aux chinois : « go home » : épisode de la guerre chaude économique tripartite USA, Russie, Chine. L’Europe compte les points et se met au garde-à-vous aux commandements du Big Brother. En la matière, après avoir fait les fortes têtes (même Boris Johnson avait envoyé Trump sur les roses), les pays de l’Union se sont déballonnés.

Macron tortille du cul et refuse de « bannir » les chinois. Mais il leur impose des règles draconiennes - j’aurai pu dire « drastiques » mais le mot, usé et abusé à trop servir de fioriture à d’insipides laïus, me casse les pieds -. Souveraineté européenne, argue-t-il. Non, déconfiture face aux pressions américaines.

RÉMI

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|