Mais qu’est-ce qu’on apprend sur France 2 ? Pendant le confinement près de 5% des enseignants auraient abandonné leur poste ! Ces 5% n’avaient donc pas le droit de garder leurs enfants, de soigner leurs proches, d’avoir des problèmes de connexion en zone rurale ou tout simplement d’être malades ? La moyenne nationale de l’absence pour toutes les professions est de 5,1% mais pourquoi en parler...
Pour tenter de remédier aux inégalités sociales, et surtout pour installer l’idée que les professeurs peuvent travailler en juillet, M. Blanquer a imaginé les « vacances apprenantes ». Les mots pour désigner ce nouveau concept montrent immédiatement qu’il ne s’agira pas de rattrapage en littérature française. De fait, le ministre évoque pour les élèves « la possibilité de faire de l’accrobranche en anglais, d’aller nager en ayant fait d’abord un programme informatique qui prépare à la plage. » L’activité « préparer à la plage », difficile à cerner mais sûrement passionnante, va sans aucun doute aider à réduire les inégalités sociales dues au décrochage scolaire. Enfin, tant que M. Blanquer ne songe pas aux cours de natation par informatique...
La mère de Colette avait eu une idée simple pour éveiller ses enfants à la beauté et à la complexité de la nature : les emmener vers 5 h du matin dans la campagne voir l’aube se lever sur les étangs de la Puisaye, leur apprendre le nom de tout ce qu’ils voyaient, leur apprendre à prendre le temps de découvrir. L’analyse par informatique en 1971 des écrits de Colette a montré que de tous les grands auteurs en langue française elle a le vocabulaire le plus riche.
Mais, bon, aujourd’hui, le module « aube apprenante » n’aurait peut-être pas beaucoup de succès.