La classe ! Pour sa ré-intronisation, le maire de Troyes avait revêtu un masque Lacoste. Le chic du pommadé mondain jusqu’au bout du nez. Bien qu’aussi en rouge (sans marteau ni faucille), François Baroin avait opté pour le noir, plus sobre. Référence à la sobriété de ses scores électoraux ? 15 euros le masque. Mais le plus farce, c’est que Lacoste dit sur son site que « […] ce masque n’est ni un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuel au sens du règlement UE/2016/425. » En clair, c’est de la daube.
François l’élégant fait donc la promotion d’un machin qui coûte la peau du cul et ne sert pratiquement à rien. Il y aussi, par Lacoste, le polo « Merci » ; blanc hôpital, le croco entouré d’un coeur rouge. A offrir avec les « dons de congés » ! Au prix de 130 euros, Lacoste vous dit merci aussi.
Au trouillomètre populaire, le Covid est en baisse, le flic en hausse. Peut-être à tort pour le premier, avec raisons pour le second. Le pouvoir, s’agissant de « l’ordre », le sien, navigue en eaux troubles et remue la vase pour planquer ses vilains crapauds et leurs ordonnateurs (de Papon à Lallement...). Le « sale flic » n’est plus injure, étant devenu outil de coercition à la violence planifiée conformément à la « stratégie du choc », théorisée pour accroître la soumission – et l’exploitation – des « masses » en période de crise.
Ce que la coûteuse vidéosurveillance ne voit pas, échappe de moins en moins aux vigies citoyennes et à leurs smartphones. De plus en plus compliqué pour les Castaner et Cie de jouer les vierges effarouchées. Doit-on considérer, paraphrasant Lacoste, que la police ne serait plus un équipement de protection individuelle au sens du règlement... ?
LE CAPITAINE TRICASSE