« Un peuple humilié est un peuple qui se battra jusqu’au bout pour retrouver sa dignité ». Gisèle Halimi

L'Humeur
  • 27 MAI
  • 29 mai 2020
  • Les communistes ont honoré ce 27 mai, journée de la Résistance, quatre de leurs héros, Maurice Romagon de Saint-Julien, les époux Ferrouil de Saint-André et Marguerite Buffard-Flavien de Troyes. Beaucoup d’autres camarades sont disparus dans cette (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 29 mai 2020
  • Bientôt certains vont à nouveau aller voter (masqués), je suis tombé sur un texte bienvenu en cette période, il a presque 150 ans et n’a pas pris une (...)

  • Lire la suite

27 MAI

vendredi 29 mai 2020 , 94 : visites

Les communistes ont honoré ce 27 mai, journée de la Résistance, quatre de leurs héros, Maurice Romagon de Saint-Julien, les époux Ferrouil de Saint-André et Marguerite Buffard-Flavien de Troyes. Beaucoup d’autres camarades sont disparus dans cette période sombre de notre histoire, les fusillés de Creney ou de Montgueux, les déportés morts à petit feu dans les camps. Ils ont pensé, à travers ces quatre figures symboles, qu’il convenait de mettre en avant leur sacrifice au moment où leur mémoire est violentée. En effet, le 19 septembre dernier, le Parlement européen a fait voter à une large majorité une résolution1 qui osait assimiler nazisme et communisme, expliquant que l’origine de la seconde guerre mondiale venait du « pacte germano-soviétique ». L’Europe capitaliste imagine grâce à cette aberration historique pouvoir consolider son pouvoir et refouler les mécontentements divers. Elle cherche surtout à faire oublier les responsabilités immenses des démocraties d’alors et rayer d’un trait de plume les 26 millions de morts soviétiques tout en salissant la mémoire des communistes européens dont celle de nos quatre camarades.

Voilà la raison de ces modestes fleurs déposées près des plaques de nos héros. Je rappelle aux oublieux et aux adorateurs du cocon douillet européen, falsificateurs de l’histoire que les communistes ont appelé à la lutte contre le fascisme dès le 17 juin2 et que le 5 septembre 1940 (10 mois avant Barbarossa) Maurice Romagon décidait au Château des Cours le ramassage des armes abandonnées en vue de la constitution du Front-National de la Résistance.

1) Résolution sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe. 2) Appel de Charles Tillon.

Jean LEFEVRE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|