“ Le capitalisme se fout de l’avenir de l’humanité. Il ne contient pas d’idée du monde, pas de morale. ” Robert Guédiguian

L'Humeur
  • 27 MAI
  • 29 mai 2020
  • Les communistes ont honoré ce 27 mai, journée de la Résistance, quatre de leurs héros, Maurice Romagon de Saint-Julien, les époux Ferrouil de Saint-André et Marguerite Buffard-Flavien de Troyes. Beaucoup d’autres camarades sont disparus dans cette (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 29 mai 2020
  • Bientôt certains vont à nouveau aller voter (masqués), je suis tombé sur un texte bienvenu en cette période, il a presque 150 ans et n’a pas pris une (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > MAI 2020 > N° 1601 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

LA COMMUNE

vendredi 29 mai 2020 , 68 : visites

Bientôt certains vont à nouveau aller voter (masqués), je suis tombé sur un texte bienvenu en cette période, il a presque 150 ans et n’a pas pris une ride :

"CITOYENS, Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours pas se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel. Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue.

Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes et non à ceux-ci de se présenter.

CITOYENS

Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres." Hôtel de ville de Paris, le 25 mars 1871.

COMITÉ CENTRAL DE LA GARDE NATIONALE. - 1871. COMMUNE DE PARIS 1871 — APPEL AUX ÉLECTEURS PARISIENS

Wortegem

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|