“ Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. ” Karl Marx

L'Humeur
  • LE MARCHÉ ET LE VIRUS
  • 24 avril 2020,
    par Malicette
  • Un tableau tenu à jour par une équipe de médecins français permet de savoir quels sont les pays dans le monde qui luttent le plus efficacement contre le COVID-19. Prévention, soins, état du système de santé, recherche, etc. Tout est pris en compte pour (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 24 avril 2020
  • Quand le bâtiment va, tout va, ai-je entendu souvent dire. Or, il ne va plus... mais plus du tout, selon le Medef et ses produits dérivés. Du coup (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > AVRIL 2020 > N° 1596 > LE MARCHÉ ET LE VIRUS

LE MARCHÉ ET LE VIRUS

vendredi 24 avril 2020 , 4 : visites , par Malicette

Un tableau tenu à jour par une équipe de médecins français permet de savoir quels sont les pays dans le monde qui luttent le plus efficacement contre le COVID-19. Prévention, soins, état du système de santé, recherche, etc. Tout est pris en compte pour décider d’une note globale et un pronostic.

La France, hélas, se retrouve bien mal placée parmi les dix pays choisis. Les meilleurs élèves affichent 28 ou 30 tandis que la France atteint péniblement le 13, avec une note lamentable de 9 pour le point de départ de l’épidémie. Dans l’ordre de qualité on trouve Hong-Kong, la Corée du Sud, Singapour, puis la Tchéquie (23 à 28 points), l’Allemagne (17 à 22) puis la France (9 à 13). L’Italie et l’Espagne suivent à peu près dans les mêmes eaux. La chine ou les E.U ne sont pas pris en compte tant les données sont difficiles à comptabiliser.

André Grimaldi qui fait paraître ce tableau dénonce « les politiques qui, depuis 10 ans, ont traité l’hôpital public comme une entreprise commerciale qui devait se projeter dans un marché mondialisé. » Faire rentrer par exemple. de l’argent en attirant le «  tourisme médical haut de gamme.  » Et d’accuser les ruptures régulières de disponibilité de médicaments indispensables, le refus de relocaliser la production des principes actifs, etc....

Depuis 1945, les gouvernements successifs ont mis à mal le système de santé né du Programme de la Résistance en favorisant le privé.

Avant d’en avoir fini avec cette cochonnerie de virus, il me semble indispensable de mobiliser tous ceux qui prennent conscience que la santé , service public et totalement public, doit échapper à la tyrannie du marché.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|