“ Le capitalisme se fout de l’avenir de l’humanité. Il ne contient pas d’idée du monde, pas de morale. ” Robert Guédiguian

L'Humeur
  • LUMIERES
  • 27 mars 2020
  • Nous voilà confinés. Mes voisins se terrent et se taisent. Ils n’ont pas connu comme moi le couvre-feu des années 40, époque sombre où nous y étions astreints dès le début de la soirée avec interdiction de sortir et de laisser filtrer quelque lumière que (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 27 mars 2020
  • Le textile aubois s’est mis à produire des masques. Bien. Toujours est-il qu’en contrepoint de l’impéritie du pouvoir qui a décidé de ne pas (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > MARS 2020 > N° 1592 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

MASQUES

vendredi 27 mars 2020 , 25 : visites

Le textile aubois s’est mis à produire des masques. Bien. Toujours est-il qu’en contrepoint de l’impéritie du pouvoir qui a décidé de ne pas renouveler les stocks – flux tendu ? - depuis 2010 suite à la première sommation du H1N1, une petite musique me taraude.

Combien plus importantes auraient été nos capacités de production sans la frénésie de délocalisations qui a décimé l’industrie textile de notre département ?

En déclarant la guerre à une saleté microscopique qui, outre les humains, étouffe le macrocosme financier, obligeant à une intubation d’urgence d’argent public, Macron me fait penser au pitoyable maréchal-ministre de la guerre, Edmond Leboeuf qui disait en 1870 : « Nous sommes prêts et archiprêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats  ».

L’intervention martiale a, paraît-il, fait grossir la crotte de popularité présidentielle de 13 points.

—Nos soignant.e.s, celles et ceux au front pour assurer « l’intendance » manquent toujours de masques.

Le système D pallie parfois, le marché noir pointe sa sale gueule… Il y a la solidarité. Heureusement.

Applaudir chaque soir à 20 heures, c’est bien. Depuis combien de temps le secteur public de la santé alerte-t-il sur les baisses cumulatives de moyens financiers, les fermetures de lits, de services, de structures ; sur les déserts médicaux ; sur la recherche publique qui s’étiole ? Trop peu les applaudissaient alors, beaucoup râlaient. Le privé riait sous cape. Il y aurait pour beaucoup à balayer devant sa porte. Errare humanum est... Valet de pied de la haute banque, Macron a enfilé l’accoutrement de général d’opérette.

Ses « nationalisations », comme d’autres promesses en sucre, ont été tirées au même tonneau que le « mon ennemi, c’est la finance  ».

Les faux culs ne manquent jamais de masques.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|