« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

L'Humeur
  • RETRAITES MALTRAITÉES
  • 28 février 2020,
    par Malicette
  • Le grand mouvement syndical contre les retraites a été méprisé par Macron. Cette volonté d’être, contre toute logique, le commis du patronat, laissera des traces à l’avenir. Il paiera un jour son entêtement antirépublicain. Si les opposants de la réforme (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 28 février 2020
  • Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, doit-il être extradé, c’est-à-dire livré, aux États-Unis, qui l’accusent d’espionnage ? WikiLeaks a permis (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > FEVRIER 2020 > N°1588 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

POUR JULIAN... ET LES AUTRES

vendredi 28 février 2020 , 32 : visites

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, doit-il être extradé, c’est-à-dire livré, aux États-Unis, qui l’accusent d’espionnage ?

WikiLeaks a permis la révélation mondiale de crimes de guerre, de cas de torture, d’enlèvements et de disparitions, de corruption économique et de fraudes fiscales, de mensonge d’État et d’atteinte aux droits fondamentaux. Or, ce sont d’abord les populations les plus démunies qui sont victimes des guerres, tout comme ce sont les peuples des pays pauvres et les pauvres des pays riches qui subissent les conséquences des corruptions financières. Et ce sont les mêmes qui ont le moins la possibilité de se défendre face à ces agressions, destructions et prévarications.

Julian Assange est un héros auquel nous devons tous beaucoup. Il a révélé ce que les puissants veulent cacher, ce que nous avons tous et toutes le droit de savoir, ce qui est fait en notre nom mais à notre insu, contre notre volonté. Pour cela, il a mis sa propre liberté et même sa vie en jeu. Il est emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, après avoir été privé de liberté durant sept ans, enfermé à l’ambassade d’Équateur, où il fut espionné par la CIA.

Son extradition, c’est la prison à vie, ce qui serait une immense injustice. Ce serait également une atteinte sans précédent à la liberté de la presse, d’enquêter et de révéler, donc pour nous tous une atteinte grave à notre droit de citoyenne et de citoyen à être informés.

D’autres lanceurs d’alerte, Chelsea Manning, Edward Snowden ou Rui Pinto, sont réprimés et persécutés pour les mêmes motifs. L’heure est très grave : nous devons nous mobiliser pour les défendre, défendre nos principes, nos droits de citoyens, nos libertés.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|