“Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment. ”     Malcolm X

L'Humeur
  • autrement compliqué
  • 7 février 2020
  • Jean-Marc Daniel, économiste et professeur bien en chaire libérale, veut trancher dans le vif. Il faut réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires puis, par la suite bien entendu (à chaque jour sa peine), il faut supprimer le statut de la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > FEVRIER 2020 > N°1585 > autrement compliqué

autrement compliqué

vendredi 7 février 2020 , 54 : visites

Jean-Marc Daniel, économiste et professeur bien en chaire libérale, veut trancher dans le vif. Il faut réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires puis, par la suite bien entendu (à chaque jour sa peine), il faut supprimer le statut de la fonction publique.

Et remarquez, il était presque frileux dans une interview du 16 janvier sur le Xerfi Canal (Revue audiovisuelle du monde de l’économie, la stratégie et le management des entreprises). Il y a quelques années, dans une vidéo du même tonneau, il voulait supprimer tous les impôts progressifs et pouvoir licencier sur simple notification.

Heureux individus qui peuvent considérer les chômeurs comme de simples stocks sur le marché du travail qu’il faut écouler en baissant le prix du travail (le salaire), comme on baisserait le prix des pommes pour se débarrasser des surplus. Comme c’est simple de proposer une politique de droite d’inspiration libérale ! Du régalien... puis des suppressions d’emplois dans la fonction publique. Baisser les recettes fiscales et les dépenses sans se soucier des conséquences sociales.

Mais faire une politique de gauche, c’est autrement compliqué. Il faut convaincre l’UE de nous laisser des marges de manoeuvre. Il faut prendre le risque de se heurter aux actionnaires et à leurs lobbies. C’est tellement compliqué qu’il y a longtemps qu’on n’a pas vu de tentative audacieuse de faire une politique de gauche. Et si en plus, il faut sauver la planète !

Capitaine TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|