L’affirmation de la paix est le plus grand des combats. » Jean Jaurès

L'Humeur
  • PROVISOIRE
  • 17 janvier 2020,
    par Malicette
  • Philippe et Macron inaugurent une stratégie du mépris. L’air que respirent les Français n’est pas seulement chargé en particules fines et gaz toxiques, il est chargé d’arrogance. On s’en rend compte chaque jour quand, devant les attentes populaires, les (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > Janvier 2020 > N° 1582 > Romilly-sur-Seine - Élections municipales

Romilly-sur-Seine - Élections municipales

“renverser la vapeur”

vendredi 17 janvier 2020 , 206 : visites , par LDA

Le collectif “Ensemble pour Romilly” a présenté ses voeux, le 10 janvier. Fethi Cheikh, conseiller municipal, sera tête de la liste de gauche qui émanera du collectif. Une première proposition a été annoncée : l’organisation d’un RIC sur la gestion de l’eau.

Les voeux du collectif citoyen « Ensemble pour Romilly », le 10 janvier, ont été l’occasion d’une soirée conviviale pour les membres du collectif et d’autres invités qui y ont participé. Le moment aussi de lever le rideau à l’approche des trois coups des élections municipales.

Après avoir retracé l’historique du collectif, Fethi Cheikh en a aussi rappelé la philosophie : « Nous sommes un rassemblement de femmes et d’hommes, bien évidemment ancrés dans les valeurs profondes de la gauche. C’est la raison pour laquelle la liste que nous présenterons ne sera pas la liste d’un parti. Elle émanera de cette diversité à gauche en rassemblant des militant.e.s politiques, associatifs issus des domaines du sport, de la culture, du mouvement anciens combattants, des syndicalistes... » Une liste porteuse d’une «  ambition collective » qu’il emmenera aux élections municipales « avec un grand honneur [...] conviction et détermination », ayant été désigné par le collectif pour en être la tête de liste.

“Construire notre ville de demain”

Citoyenneté, solidarité, écologie : ces trois maîtres-mots imprégneront les propositions de la liste pour «  renverser la vapeur » dans la seconde ville de l’Aube, au terme de « deux mandats peu glorieux » du maire sortant de droite : « Éric Vuillemin et son équipe voudraient nous faire croire qu’il n’y aurait pas d’alternative à la politique qu’ils ont mise en oeuvre. C’est un conte de - méchantes - fées. Et nous allons dans les semaines qui viennent [...] en faire la démonstration. » Première proposition lancée : « l’organisation d’un RIC sur la question de la gestion de l’eau  », alors que de nombreux romillons s’estiment insatisfaits, aussi bien par la cherté que par le service rendu par la société privée Véolia, actuelle délégataire - après bien des péripéties - de la gestion de l’eau et de l’assainissement. « Maintenir la présence des services publics sur notre commune, embellir et rendre plus conviviale et accessible la ville, l’animer, soutenir la jeunesse et dynamiser la vie associative... Telle est notre ambition et notre volonté pour construire notre ville de demain », a résumé Fethi Cheikh.

“Le temps est venu de tourner la page”

Pierre Mathieu, pour les élu.e.s communistes et partenaires au Conseil municipal, a de son côté rappelé que « respectueux des engagements [...] pris, tous les élus de notre groupe se sont employés avec sérieux, constance et détermination à exercer les responsabilités que nous ont confiées les électeurs en mars 2014 », ce qui a permis d’obtenir, non sans ferrailler dur, « une baisse du prix de l’eau et de premières diminutions (modiques) en matière de fiscalité locale mais cela est loin d’avoir compensé tout ce qui a été pris dans la poche des romillons  ». Il a souligné l’implication des élus du PCF « pour la défense des services publics [du] territoire : bureau de poste de la Belle idée, Technicentre SNCF, AFPA… », avant d’estimer, face à toutes ces casses, que « le temps est venu de tourner la page et de donner une autre orientation aux choix municipaux dans l’intérêt de toute la population ».

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|