À l’initiative du PCF, 65 personnalités de gauche demandent le retrait de la réforme des retraites dans une pétition en ligne. Une initiative qui fait suite au meeting commun qui avait réuni la gauche en décembre à Saint-Denis.
En tout, 65 personnalités en sont à l’initiative, dont le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, le coordinateur national de Génération.s, Guillaume Balas, le député européen Raphaël Gluksmann, les sénatrices Eliane Assassi (PCF) et Esther Benbassa (EELV)... ou encore des acteurs comme Josiane Balasko, des sociologues comme Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon et l’économiste Henri Sterdyniak. « Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pension ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles » estiment-ils dans une tribune publiée dans le JDD.
Dans le prolongement du meeting commun à Saint-Denis, en décembre, et du groupe interparlementaire né dans la foulée pour plancher sur des contre-propositions, la pétition maintient la pression. « Ça prouve qu’il y a une aspiration à une alternative à gauche. On est tous d’accord sur le danger que représente la remise en cause du modèle social républicain français issu de la Libération », estime de son côté Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice apparentée au Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE).