Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • HALTE A LA COLONISATION
  • 27 décembre 2019
  • Une école nîmoise propose à ses élèves de correspondre avec une école espagnole. Bravo ! Pour apprendre l’espagnol et le français ? Non ! ces élèves ne communiquent qu’en anglais ! Vous m’avez bien lu, en ANGLAIS. Et c’est financé par l’Europe. Où est la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > Décembre 2019 > N° 1579 > Un journal militant par des militant.e.s

Un journal militant par des militant.e.s

vendredi 27 décembre 2019 , 501 : visites

Depuis sa naissance, La Dépêche est un journal de militant.e.s. C’est notre point d’honneur et une grande fierté. Journal “pour” les militant.e.s progressistes de notre département et “par” des militant.e.s qui sont nos chevilles ouvrières. Rédacteurs ou chroniqueurs d’un jour, mise hebdomadaire sous bande pour que la Dépêche arrive le samedi matin, petites mains “dans la pâte” au sens strict du terme quand il s’agit de confectionner pâtisseries ou autres mets de bouche lorsque nous organisons une initiative... la richesse de La Dépêche, ce sont les militant.e.s. Que de figures communistes auboises se sont investies pour faire vivre notre journal, y compris dans la période sombre de la guerre où il fut interdit avant de reparaître clandestinement ; une simple feuille ficelée avec “les moyens du bord”. Mais La Dépêche vivait !

La richesse de La Dépêche, ce sont aussi celles et ceux qui la diffusent sur les marchés, dans les manifestations... C’est, bien sûr, toutes celles et ceux qui s’abonnent chaque année et envoient des dons. Ce sont aussi nos fidèles annonceurs.

Depuis 1920, nous sommes là. Modestes peut-être face au tapage des grands médias. Perfectibles, assurément, comme toute activité humaine. Mordants si nécessaire, comme en témoigne notre photo de une. Cet outil centenaire restera encore pour longtemps marqué par la vitalité qui irrigue tous les combats pour le progrès humain.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|