“Si l’argent, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête.” Karl MARX

L'Humeur
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 1er novembre 2019
  • Alain Finkielkraut vit dans un pays onirique, tout droit sorti d’un rêve, le sien. Tous les êtres qui y vivent se ressemblent plus ou moins. Aucun - aucune surtout - ne porte de foulard qui « entoure toute la tête ». C’est une preuve incontestable de (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 1er novembre 2019
  • Alain Finkielkraut vit dans un pays onirique, tout droit sorti d’un rêve, le sien. Tous les êtres qui y vivent se ressemblent plus ou moins. Aucun - (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > NOVEMBRE 2019 > N°1571 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

le non-philosophe

vendredi 1er novembre 2019 , 5 : visites

Alain Finkielkraut vit dans un pays onirique, tout droit sorti d’un rêve, le sien. Tous les êtres qui y vivent se ressemblent plus ou moins. Aucun - aucune surtout - ne porte de foulard qui «  entoure toute la tête ». C’est une preuve incontestable de la non-appartenance à ce pays. C’est la « non-France », catégorise-t-il dans son jargon.

Dans la vraie France républicaine et laïque, porter ou non un foulard qui «  entoure toute la tête » ne peut être un critère d’exclusion. Mais comme la France rêvée par Alain Finkielkraut est un non-sens, ce qu’il pense de ce non-sujet pourrait être un non-évènement. Mais le personnage a ses non-dits. Car parler de « non-France » en évoquant une mère de famille victime des vociférations d’un élu d’extrême droite en plein conseil régional, renvoie de fait à l’« anti-France » qui, de Maurras à Pétain, était censée désigner tous les indésirables, coupables à leurs yeux de trahir la France : étrangers, communistes, juifs, francs-maçons, homosexuels...

Dans le cas qui nous occupe, la cible a changé : c’est le musulman qui est visé, renvoyé à une prétendue « non-francité ». Mais la filiation est bien là : la «  non-France » de Finkielkraut est la fille aînée de l’« anti-France », les deux expressions revenant régulièrement dans la logorrhée de l’extrême droite. Marine Le Pen les ayant d’ailleurs mises au répertoire de ses discours depuis 2018.

Avez-vous lu les romans de science-fiction d’A.-E. Van Vogt du cycle des “non-A” ? Dans un futur proche, la société serait régie par une élite politique et technique ayant des conceptions philosophiques “évoluées”. Avec des Finkielkraut à la manoeuvre, ça fait peur.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|