“Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, je dois être plus fort que moi grâce à l’autre.” Albert Jacquard

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 8 août 2019
  • Le calcul du « jour du dépassement pour la planète » devrait être pour tous les dirigeants politiques et économiques un signal d’alerte qui justifie et nécessite un nouvel ordre mondial. Le même calcul par pays permet de situer plus précisément (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > AOUT 2019 > N° 1559 > DE GUY CURE

DE GUY CURE

DÉPASSÉS

jeudi 8 août 2019 , 28 : visites

Le calcul du « jour du dépassement pour la planète  » devrait être pour tous les dirigeants politiques et économiques un signal d’alerte qui justifie et nécessite un nouvel ordre mondial.

Le même calcul par pays permet de situer plus précisément l’origine du mal, de faire la différence entre les États-Unis et l’Inde et d’établir qu’il faudrait 2,9 Terre si toute l’humanité vivait comme les Français. Les Français ? Voire… J’ai l’impression que Bébert qui pointe aux Restos du coeur se contente de moins ; même qu’il aimerait pouvoir consommer plus. Et sans connaitre personnellement Bernard Arnault, je suppose qu’il pourrait se contenter de moins, et qu’il est largement au-dessus de la moyenne des pollueurs.

Quelques autruches ergotent sur le mode de calcul du jour du dépassement pour nier la réalité d’une humanité en danger. D’autres ne voient qu’un phénomène passager et font confiance à la science pour trouver des solutions. Beaucoup se résignent à ce qui leur apparait une fatalité. Autant de façons de vouloir perpétuer les gaspillages et les malfaisances, les misères et les souffrances. S’il y en a qui dépassent, il y en a qui sont à la traine. Le concept du « jour du dépassement » établit finalement que le capitalisme est dépassé. On est quelques-uns à s’en douter depuis un moment.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|