“Priver un individu de ses droits fondamentaux, c’est d’abord le priver de la capacité du politique.” Hannah Arendtquet

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 14 juin 2019
  • Au cours des années 20, les courants fascistes se sont organisés en Europe. Une dizaine d’années plus tard, les capitalistes triomphaient aux côtés d’une belle variété de dictateurs qui avaient su capter les inquiétudes et utiliser, autant que possible, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 14 juin 2019
  • 780 tonnes de steaks hachés à base de saloperies, fabriqués en Pologne “afin de réduire les coûts de production et ainsi augmenter [la] marge”, ont été (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > JUIN 2019 > La dépêche N°1551 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

les margoulins

vendredi 14 juin 2019 , 9 : visites

780 tonnes de steaks hachés à base de saloperies, fabriqués en Pologne “afin de réduire les coûts de production et ainsi augmenter [la] marge”, ont été vendus à des associations caritatives. Mouche à merde sur le gâteau :

FranceAgriMer, l’“établissement public à caractère administratif” dépendant du ministère de l’Agriculture qui a géré l’appel d’offres, n’avait même pas pris la peine de vérifier que la marchandise livrée correspondait au cahier des charges. Ce sont les associations, reniflant l’arnaque, qui ont porté le pet. Dans ce nouveau scandale sanitaire, 5,2 millions d’euros d’argent public d’un projet financé par le Fonds européen d’aide aux plus démunis, sont passés dans la poche d’un, voire plusieurs aventuriers salopards. Le premier connu, un dénommé Valéry Le Helloco, propriétaire de Voldis, a le pedigree de l’emploi. Après avoir résidé au Togo, depuis une maison d’habitation de Loudéac (22) où sont domiciliées plusieurs de ses entreprises (dont une d’intérim), il a la haute main sur un agrégat de sociétés (immobilier, casinos, hôtels)… exotique, qui implique Jersey (où il demeurait en 2009), le Luxembourg (où sa holding financière, VLH, est domiciliée), Madagascar et le Cambodge. Un expert en boucherie... financière.

Un million d’euros d’amende “maximum”. Pendant les deux ans de tôle “maximum”, pour autant qu’il en écope, l’énergumène aurait de quoi se payer des vrais steaks hachés avec les 4,2 millions restant empochés avec son arnaque. Le capitalisme a aujourd’hui dépassé l’amoralité, il est devenu salopard. On vient d’apprendre aussi que Nutella fait récolter ses noisettes en Turquie par des enfants et des réfugiés, 12 heures par jour, 7 jours sur 7 pour 9 euros par jour moins 10% aux intermédiaires. « Il en faut de l’énergie pour être un enfant », dit une pub Nutella. Margoulins un jour... ! LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|