“Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit.” Napoléon Bonaparte

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 14 juin 2019
  • Au cours des années 20, les courants fascistes se sont organisés en Europe. Une dizaine d’années plus tard, les capitalistes triomphaient aux côtés d’une belle variété de dictateurs qui avaient su capter les inquiétudes et utiliser, autant que possible, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 14 juin 2019
  • 780 tonnes de steaks hachés à base de saloperies, fabriqués en Pologne “afin de réduire les coûts de production et ainsi augmenter [la] marge”, ont été (...)

  • Lire la suite

Mémoire 23 JUIN

75ème anniversaire de l’attaque du maquis de saint-mards

vendredi 14 juin 2019 , 277 : visites

Le Maquis de la Lisière des Bois (souvent nommé Maquis de Saint- Mards) est, chaque année, l’objet d’une émouvante commémoration en l’honneur des 27 martyrs qui y périrent le 20 juin 1944.

Organisée par le Comité ANACR du Pays d’Othe, elle aura lieu le 23 juin prochain. Elle se déroule en plusieurs étapes et chacun peut prendre part à l’une d’elles. Une des missions de l’ANACR est de témoigner du courage et de l’abnégation dont ces hommes et ces femmes ont fait preuve et de rappeler qu’ils ont contribué à la victoire contre la machine infernale lancée par Hitler. L’enchaînement des événements qui conduisit à cette situation doit être sans cesse rappelé, et en particulier aux plus jeunes, afin d’éclairer leur conscience. Les cérémonies se dérouleront comme suit :

- 9 h 00  : Rassemblement dans le Bois de Villiers à la Stèle du Souvenir sur les lieux du Maquis (Emprunter le chemin qui part de la mairie de Nogent-en-Othe).
- 9 h 45 : Rassemblement au Hameau de la Rue Chèvre près de la ferme Mathieu (Commune de Sormery).

 11 h 00  : Cérémonie à La Mivoie (entre Nogent-en-Othe et Saint- Mards-en-Othe) au Monument du Maquis avec la participation des enfants de l’école de Saint-Mards-en-Othe.

- 12 h 00 : Cérémonie au monument aux morts de Saint-Mards-en-Othe. Un vin d’honneur offert par la municipalité suivra.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|