L’honneur et la dignité sont les dernières richesses des pauvres et des opprimés.” Albert Camus

L'Humeur
  • perdue de vue
  • 31 mai 2019
  • Qu’est devenue Mme Sharbatly ? Cette riche Saoudienne a été interpelée et placée en garde à vue le 18 avril ; son comportement à l’égard de son personnel de maison avait fait scandale. Mme Sharbatly ignorait qu’on n’importe pas des femmes de ménages (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 31 mai 2019
  • Nous sommes, nous a dit le pouvoir, irradiés aux “fake news”. Pouvoir mythomane avec “l’attaque” d’un hôpital à Paris et “l’agression” du personnel (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > Mai 2019 > LA DEPECHE N° 1549 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

“les rois nous saoulaient de fumées”

vendredi 31 mai 2019 , 40 : visites

Nous sommes, nous a dit le pouvoir, irradiés aux “fake news”. Pouvoir mythomane avec “l’attaque” d’un hôpital à Paris et “l’agression” du personnel soignant de la Pitié-Salpétrière. Pouvoir dont les services « spécieux » assignent des journalistes qui ont trempé leurs plumes dans l‘encrier de la vérité et pas dans les pots de chambre de l’Élysée. Pour beurrer la tartine des complotistes, la plupart des fausses nouvelles viendraient de l’étranger, sournois, convoiteux et semeur de zizanie, précisent les voix du maître de l’Élysée.

« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » a écrit George Orwell. Lénine a dit la même chose. Ces derniers jours, quelques nouvelles ‘vraies’ n’ont pas eu l’heur des feux de la rampe, les mousselines vaporeuses du tapis rouge de Cannes disputant le match avec celui de catch truqué Macron-Le Pen. Et pourtant, pour l’une d’elle, c’était « du jamais vu  ! » pour une des rares chaînes à en avoir parlé : « Au premier trimestre 2019, les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint la somme faramineuse de 263 milliards de dollars. Et dans le courant de cette même année, celle-ci devrait passer à 1 430 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de l’Australie.  » 7,8% d’augmentation !

En contrepoint, une seconde : « Seul un quart des enfants de 7 à 12 ans sont déjà partis en colonie de vacances [...], le prix est la première raison invoquée : 27% des parents la mettent en avant, et même 33% chez les ouvriers. »

« Les rois nous saoulaient de fumées...  », disait la première version manuscrite connue de L’Internationale. Le roi au pouvoir nous enfume de fausses infos avec autant d’entrain qu’il en met à faire gazer les manifestants. Deux facettes d’une même politique.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|