Vous êtes communiste et pourtant vous utilisez Facebook ?
- Vous êtes bien éditorialiste au Figaro et pourtant vous vous soignez grâce à la Sécu.” Ian Brossat répondant à un journaliste du Figaro

L'Humeur
  • DE MALICETTE
  • 10 mai 2019
  • Aragon, journaliste à Ce soir en 1938*, explique d’une plume magnifique la trahison de la France vis-à-vis de l’Espagne républicaine, trahison qui s’appelle « non-intervention », « ce mot mensonger, destiné à couvrir un crime. » Cette politique honteuse (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 10 mai 2019
  • Jacques Attali, entre autre éminence grise pour pousser Mitterrand à droite et le faire « se garder à gauche », mentor de Macron, au pedigree libéral (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > Mai 2019 > La dépêche N°1546 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

l’algorithme d’Attali

vendredi 10 mai 2019 , 27 : visites

Jacques Attali, entre autre éminence grise pour pousser Mitterrand à droite et le faire «  se garder à gauche », mentor de Macron, au pedigree libéral « long comme un jour sans pain » pour ceux qui pâtissent des idées politiques qu’il sème à tous vents pour mouvoir les meules abrasives de droits et d’acquis sociaux de ceux qui pètent dans la soie et se calent les joues à la brioche, Jacques Attali, donc, a des idées sur tout. Même sur les mathématiques.

Il a peur et s’alarmait dernièrement dans un hebdomadaire du niveau en baisse des petits français en maths. Un problème, en effet. L’intellectuel, coureur de jupons médiatiques, énumérait donc les qualités que stimule cette matière, notamment : «  la concentration, l’entêtement, la répétition, le par-coeur ». Soit. Mais ce n’est que la première partie de l’opération. La seconde, selon lui : rassembler cet ensemble sous la dénomination surprenante d’«  investissement mental  » qui fleure déjà mauvais le jargon boursier.

Une troisième partie de la manoeuvre consisterait, poursuit-il, a expliquer que c’est «  aussi  » dans la « valorisation  » de ce type d’investissement - mental - que se trouverait la « réponse » pour bâtir une « meilleure société, plus juste et plus durable » et non « pas seulement dans des réformes fiscales ou institutionnelles ». Il n’a pas dit de gauche, mais ça clignotait grave entre les lignes de son article. Bref, prône Attali, cessons de revendiquer une autre redistribution de la richesse, l’augmentation du pouvoir d’achat et tout le saint-frusquin social et démocratique. Assez de tintouin, investissons dans le mental. Ça coûte rien et ça « valoriserait » gros... mais pas pour tout le monde. Le problème, c’est avant tout que le protéiforme Attali fonctionne avec un algorithme vieux de deux siècles : le ‘capital’.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|