L’honneur et la dignité sont les dernières richesses des pauvres et des opprimés.” Albert Camus

L'Humeur
  • VOS PAPIERS !
  • 3 mai 2019
  • Quand des journalistes enquêtent sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite, et établissent un lien avec les corps déchiquetés d’enfants yéménites, on voit bien qu’ils mettent en péril la sécurité nationale. Heureusement, les traitres sont convoqués par la (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 3 mai 2019
  • On se souvient de la « fracture sociale » de Chirac pour la présidentielle de 1995. En fait, l’expression a été forgée par un philosophe et historien (...)

  • Lire la suite

VOS PAPIERS !

vendredi 3 mai 2019 , 77 : visites

Quand des journalistes enquêtent sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite, et établissent un lien avec les corps déchiquetés d’enfants yéménites, on voit bien qu’ils mettent en péril la sécurité nationale. Heureusement, les traitres sont convoqués par la justice. Quand un journaliste (encore !) brandit un majeur menaçant en direction des forces de l’ordre, alors que des individus cassent et incendient non loin de là, on voit bien où est le danger et le journaliste est arrêté. Quand des militants réclament la justice sociale et sont pris en flagrant délit de distribution de tracts, on leur retire le droit de réclamer une parcelle de bonheur. Quand un instit prévoit de faire chanter une chanson d’Aldebert par ses élèves, des policiers ne voient dans la fête des écoles qu’une tribune faisant l’apologie du terrorisme. Le recteur se range à leur avis et censure la chanson d’Aldebert. (On peut encore entendre sur France inter le billet de François Morel diffusé à ce sujet le 5 avril.)

Bien sûr, nous ne sommes pas (encore ?) sous un régime à la Erdogan. Et je ne cours pas grand risque en écrivant ces lignes. Mais quand même, un avis de recherche est lancé : qui peut dresser la liste des EnMarcheurs qui ont dénoncé ces failles dans la démocratie et la liberté d’expression ?

Guy CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|