L’honneur et la dignité sont les dernières richesses des pauvres et des opprimés.” Albert Camus

L'Humeur
  • crime et châtiment
  • 20 avril 2019
  • Il y a peut-être une certaine jubilation à voir l’Église catholique embourbée dans ses scandales. Et on relit Tartuffe. On pense aux vies brisées par les commandos pro-vie. On pense à Vincent Lambert qui agonise depuis plus de dix ans et aux (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 20 avril 2019
  • Le Conseil constitutionnel vient de censurer l’article 3 de la loi dite « anti-casseurs » qui aurait permis à l’autorité administrative, via le (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > Avril 2019 > La dépêche N°1543 > crime et châtiment

crime et châtiment

samedi 20 avril 2019 , 120 : visites

Il y a peut-être une certaine jubilation à voir l’Église catholique embourbée dans ses scandales. Et on relit Tartuffe. On pense aux vies brisées par les commandos pro-vie. On pense à Vincent Lambert qui agonise depuis plus de dix ans et aux souffrances imposées à ceux qui l’aimaient. On pense aux faveurs dont bénéficie l’enseignement catholique. On pense à Mgr Barbarin en tête de la Manif pour tous, exemple d’intolérance, considérant de fait les homosexuels comme des humains ratés. La prétention de l’Église à transformer les plaisirs en péchés et à régenter nos vies y compris dans ce que nous avons de plus intime est insupportable.

Mais si l’Église ne méritait pas les excès d’honneurs dans les siècles passés, les chrétiens aujourd’hui ne méritent pas cette indignité qui les meurtrit. Ils sont une multitude à se dévouer pour soulager la misère et qui relient leur foi à leur générosité. La honte n’est pas pour eux et qu’ils continuent à transmettre le message d’un Dieu-Amour ! La franchise avec laquelle l’évêque de Troyes affronte la réalité est admirable.

Étonnant pape François ! Il signe l’encyclique laudate si, bel exemple de clairvoyance et d’audace. Et il est incapable de reconnaitre qu’un viol n’est pas un péché mais un crime, que l’absolution ne remplace pas le châtiment.

Guy CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|