Mardi 19 février en fin d’après-midi à Troyes, 200 personnes ont répondu à l’appel national de 27 organisations, dont le PCF, à se mobiliser contre la recrudescence des actes contre les juifs.
« [...] Nous devons être tous unis contre le rejet de l’autre à cause de sa religion, a rappelé dans une tribune, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. [...] Depuis plusieurs mois, on assiste à une montée très forte de la question sociale dans notre pays : comment vivre dignement avec un vrai salaire, avec une vraie pension de retraite ? Or l’histoire nous a montré que chaque fois que la question sociale prend de l’ampleur dans notre pays, il y a toujours des extrémistes qui font monter en parallèle les questions identitaires, qui pointent la responsabilité des inégalités sur des groupes de personnes en fonction de leur appartenance religieuse ou de leurs origines.
C’est ce qui se passe avec cette minorité de gilets jaunes qui veut mettre la question migratoire dans le débat alors qu’elle n’est majoritairement pas présente dans le mouvement. Nous ne devons pas les laisser faire. Ce qui doit rester sur le devant de la scène, ce sont les questions sociales. Aujourd’hui, il ne faut pas se tromper d’ennemi. Ce n’est pas le juif ou un autre. L’ennemi, c’est ce système économique qui produit tellement d’inégalité, tellement de souffrance. On ne doit pas se disperser, c’est bien à lui qu’on doit s’attaquer. »