Vous êtes communiste et pourtant vous utilisez Facebook ?
- Vous êtes bien éditorialiste au Figaro et pourtant vous vous soignez grâce à la Sécu.” Ian Brossat répondant à un journaliste du Figaro

L'Humeur
  • DE JEAN LEFÈVRE
  • 5 janvier 2019
  • Le texte ci-dessous a été écrit et interprété par le groupe Jolie Môme et glissé entre les paroles de la chanson de Georges Moustaki, « Sans la nommer » qui se termine par : « on l’appelle Révolution permanente ». J.L. SANS LA NOMMER Pour les marins (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 5 janvier 2019
  • Voilà une année qui s’est terminée. Après l’avoir démarrée sur les chapeaux de roues pour coller vite, vite, aux exigences de ses riches commettants, (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > Janvier 2019 > N° 1528 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

smic un jour, smic toujours !

samedi 5 janvier 2019 , 37 : visites

Voilà une année qui s’est terminée. Après l’avoir démarrée sur les chapeaux de roues pour coller vite, vite, aux exigences de ses riches commettants, Macron a déjanté aux ronds-points.

Une vie de Macron ! Le fil à la patte des milliardaires et maintenu en laisse courte par Bruxelles, le FMI et la Banque centrale européenne. Faudrait pas les oublier ceux-là ! Ils ont l’oeil et ne veulent rien lâcher. Malgré tout, le gouvernement espagnol vient de décider d’augmenter le salaire minimum de 22% ; une hausse inédite depuis 1977. «  Un pays riche ne peut pas avoir de travailleurs pauvres  », a dit Pedro Sanchez, le chef du gouvernement socialiste.

Un nouveau spectre hante-t-il l’Europe ? Celui de la hausse des salaires ? Un ‘facebooker’ macroniste publiait dernièrement une carte des Smic en Europe. En filigrane : «  faut pas vous plaindre », en Bulgarie, il est de 260,76 euros ! Oui da, mais je ne suis pas sûr que les bulgares se satisfassent de leur sort. Et puis que constatet- on ? Que la France, cinquième puissance économique mondiale, est derrière, dans l’ordre, le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique (quasi ex æquo avec l’Allemagne), autant de «  petits » pays où les Smicards pètent dans la soie. Pas de ça, Lisette, en France ! disent en choeur le ‘facebooker’ et la smala libérale.

Pas étonnant, du coup, que Macron se soit foutu de nous avec ses cent euros. Les patrons avaient mis en garde : pas touche au Smic, sinon pour le baisser, pas touche aux profits, pas touche à nos petits impôts... Pas touche au grisbi ! Manque de pot, 70% des français veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Ils veulent que les riches passent, comme eux, à la caisse. Normal.

Robespierre avait prévenu : à quoi sert-il de remplacer la noblesse par une aristocratie de l’argent ? Comme Louis XVI, Macron 1er semble ne pas comprendre ce qui arrive. Ou il fait semblant.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|