“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • témoignage
  • 16 novembre 2018
  • J’entends des journalistes répéter avec jubilation que le pouvoir d’achat a augmenté. S’ils le disent, c’est sans doute vrai pour eux. J’aimerais partager leur satisfaction. Je fais partie de ces retraités pour lesquels l’augmentation de la CSG n’est (...)

  • Lire la suite

témoignage

DE GUY CURE

vendredi 16 novembre 2018 , 39 : visites

J’entends des journalistes répéter avec jubilation que le pouvoir d’achat a augmenté. S’ils le disent, c’est sans doute vrai pour eux. J’aimerais partager leur satisfaction. Je fais partie de ces retraités pour lesquels l’augmentation de la CSG n’est pas passée inaperçue. Ma pension est désormais moins élevée qu’en 2012, une pension qui permettait naguère de payer une modeste maison de retraite, mais ce privilège est du passé. Ma taxe d’habitation a augmenté, comme tous les ans, comme toutes les autres taxes et redevances diverses, comme le prix du caddie. Si au moins l’affluence se faisait moins pressante aux portes des Restos du coeur et si les bénévoles des organisations caritatives entrevoyaient la montée du bout d’une cordée...

Alors, le mouvement « gilet jaune » me parait bien étroit, qui se focalise sur le prix d’une seule marchandise, qui fait comme s’il n’y avait pas de problème d’épuisement des énergies fossiles, qui ignore le dérèglement climatique. Si les gilets jaunes expriment un malaise réel et profond, combien font le lien avec les profits de Total et la fuite des dividendes vers les paradis fiscaux ? Combien s’indignent des détournements de crédits prévus pour la transition énergétique et compensant pour une part les hausses de salaire direct ? Combien continueront à voter avec obstination pour ce système économique et ses serviteurs ?

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|