“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 19 octobre 2018
  • Partager le gâteau ? Mais il faudrait en avoir un ! La lapalissade vérité d’une évidence niaise, nous dit Larousse - est sortie en juillet de la bouche de Macron. Bientôt micron, à suivre les sondages. Le féal Bruno Le Maire, ministre des patrons, l’a (...)

  • Lire la suite

DE GUY CURE

L’EXTINCTION DU PAUPERISME

vendredi 19 octobre 2018 , 35 : visites

Et pourtant, ce ne sont pas tous des crétins, ces prix Nobel, ces économistes distingués, ces diplômés des grandes écoles qui gouvernent le monde et qui dirigent les multinationales ! Ils voient aussi bien que le plus bête d’entre nous l’accélération du changement climatique et de ses conséquences. Les actionnaires de Veolia voient que nous sommes étouffés par nos ordures. Tous ces décideurs entendent aussi les alertes des scientifiques, qui crient maintenant à l’urgence.

Les pauvres des pays pauvres sont les premières victimes, dès maintenant, des sécheresses et des inondations. Les pauvres des pays riches suivent de près. La dégradation de la qualité de l’air et de l’eau n’a déjà pas les mêmes effets pour tous ; l’accès à l’énergie et à une alimentation saine devient un privilège. Et si l’inertie de tous les Trump qui décident de l’avenir de la planète n’était pas du tout l’effet de leur stupidité, contrairement aux apparences ? Et si c’était l’effet d’un calcul cynique ? Après tout, la grande épidémie de mort noire de 1348 a épargné les couches dirigeantes. Si une partie importante de l’humanité périssait au cours de la catastrophe annoncée, n’y aurait-il pas une bouffée d’air pur pour les survivants ? La mort ne fait pas peur, à qui pense que ce n’est que celle des autres.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|